Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

COVENT opte pour les compresseurs BITZER

NORVÈGE – COVENT, le premier producteur d’unités de ventilation avec et sans refroidissement en Norvège, a été longtemps à la recherche du contrôle de capacité appropriée depuis 2012. COVENT croit aujourd’hui avoir trouvé la solution à ses problèmes de contrôle de capacité et a choisi de travailler avec le fabricant de compresseurs BITZER.

La société est basée à Bjerkreim, une petite communauté dans le sud-ouest de la Norvège, et a plus de 40 ans d’expérience dans la production d’unités de ventilation. Les 100 personnes employées par COVENT produisent environ 1200 unités de ventilation chaque année. Les unités produites par la société norvégienne offrent généralement un déplacement entre 1 000 et 100 000 m3/h, tandis que le chiffre d’affaires annuel de l’usine de Bjerkreim équivaut entre 20 et 25 millions d’euros.

La nouvelle ligne actuelle de COVENT est équipée de compresseurs alternatifs Ecoline et de contrôleurs de capacité CRII de BITZER depuis août 2015, avec un volume de production d’environ 150 compresseurs par an. La société utilise désormais les compresseurs à piston et les contrôleurs de capacité standard de BITZER dans toutes les unités de ventilation avec refroidissement intégré.

«Un grand nombre de nos unités ont des volumes de ventilation variables, donc nous avons besoin d’un système de refroidissement qui fonctionne de manière fiable avec les deux courants d’air haute et basse et peut être ajustée de manière flexible par le contrôle de capacité», a déclaré le directeur technique de COVENT, Jostein Jensen.

Pour nous, l’amélioration décisive est que nous ne sommes plus en trois étapes de contrôle de capacité pour deux compresseurs comme nous l’avons fait précédemment, mais plutôt que chaque compresseur alternatif individuel Ecoline est contrôlable de manière variable. Cela augmente l’efficacité du système et réduit les coûts d’installation. Voilà pourquoi nous avons remplacé les compresseurs existants avec l’Ecoline et le CRII intégré de BITZER ».

COVENT avait une demande très spécifique pour les compresseurs. La société voulait une solution avec un régulateur de capacité pour un large domaine d’application et une efficacité du système importante, tout en cherchant une facilité d’utilisation et des dispositifs fiables.

Elle est convaincue que la combinaison adaptée d’Ecoline et de CRII de BITZER répondra à ses besoins. BITZER prétend que le compresseur avec le système CRII est variable presque à l’infini en fonction des conditions de fonctionnement et de frigorigène grâce à un algorithme de commande ajusté qui permet au compresseur d’être ajusté en fonction de toutes les conditions de fonctionnement.

« Nous étions à la recherche du bon compresseur avec contrôle de capacité intégrée depuis 2012, mais nous n’avons pas pu le trouver jusqu’à ce que nous tombions sur BITZER », a commenté le directeur des ventes de COVENT, Johan Jakobsen. « Voilà pourquoi nous avons conclu immédiatement les négociations et comment nous avons pu démarrer le projet début 2015. La combinaison Ecoline et CRII est idéale pour nous et ouvre aussi de nombreuses options pour l’avenir. Nous sommes en étroite collaboration avec BITZER à cet égard ».

La société suédoise REGIN est également impliquée dans le projet, du fait que la compagnie a ajusté spécialement ses contrôleurs à la configuration requise du système du CRII afin que les deux travaillent ensemble de manière optimale. Les premières unités de ventilation de CONVENT utilisant conjointement les compresseurs alternatifs avec le CRII ont été expédiées aux clients au début du mois d’août 2015.

« Avec le système CRII, qui a été amélioré avec une aspiration bloquée, les compresseurs alternatifs Ecoline peuvent être complètement individuels et flexibles pour s’adapter aux conditions d’exploitation requises », a ajouté Ralf Gasper, directeur des ventes de BITZER en Europe du Nord et dans les États baltes. «  De cette façon, BITZER augmente l’efficacité du système et réduit la pression sur l’environnement, et les clients d’économiser sur les coûts d’exploitation. »