co2 small

JAPON: Le nombre de supermarchés et magasins japonais utilisant du C02 comme gaz réfrigérant devrait tripler l’année prochaine. Le gouvernement japonais a d’ailleurs sélectionné 18 entreprises qui vont recevoir des subventions dans le cadre de l’installation de la technologie de réfrigération au CO2.

Le 11 juillet 2014, Japan’s Refrigerant and Environnemental Conservation Organisation (JERCO) a annoncé la mise en place d’un premier projet de sélection dans le cadre du programme de subvention d’investissement mis en place par le ministère de l’Environnement (MOE). Ce dernier devrait fournir une subvention d’un montant total de 36 millions d’euro au cours de l’exercice 2014 afin d’encourager l’utilisation du réfrigérant naturel dans les six prochains mois.

LAWSON projette 550 magasins de CO2 pour mars 2015 

Un des leaders japonais de la GMS de proximité (appelés “Convenient Stores” ou “CVS” au Japon) a investi massivement dans de nouveaux magasins équipés avec des systèmes de réfrigération au CO2. LAWSON compte déjà actuellement 150 CVS au CO2. LAWSON recevra des subventions si elle décide d’investir dans d’autres magasins de CO2 afin d’atteindre un total de 550 magasins de CO2 d’ici mars 2015.

D’après M. Uto, le principal défenseur de la technologie CO2 de LAWSON, l’entreprise travaille activement pour la mise en place des technologies de réfrigération au CO2. Ces installations respectent les normes même si elles n’entrent pas dans le cadre du programme de subvention. La société pourrait atteindre le chiffre impressionnant de 1.000 nouveaux magasins de CO2 installés en un an au cours de l’exercice 2015.

7-ELEVEN, MINI STOP et CIRCLE K SUNKUS se mettent aussi au CO2

Les technologies avancées proposées par les fournisseurs japonais tels que PANASONIC et SANDEN répondent aux besoins de la GMS en milieu urbain. Ces nouvelles technologies devront équiper pas moins de 20 CVS supplémentaires. 7-ELEVEN le leader japonais du marché du CVS et le plus grand opérateur au monde en matière de franchise et licence de magasins de proximité disposant de plus de 50.000 points de vente sera de la partie. Il ajoutera 11 nouveaux magasins de CO2 et rejoindra officiellement « l’équipe CVS de CO2 », aux côtés de LAWSON (+211 ), MINI STOP (marque CVS de AEON Groupe) (+7) et CIRCLE K SUNKUS(+2).

18 nouveaux supermarchés équipés au CO2 “nouvelles technologies”

En plus du grand nombre de nouvelles CVS au CO2, 18 nouveaux supermarchés viendront s’ajouter à la liste dans les six prochains mois. AEON RETAIL ajoutera au minimum 5 supermarchés à travers ses marques AEON et MAXVALU. Coop SAPPORO ajoutera 2 nouveaux magasins CO2, et U CO-OP et MIYIAGI Coop souhaite ajouter un nouveau supermarché CO2 à ceux déjà existants. ITO YOKADO, un magasin japonais de marchandises générales, du groupe SEVEN & I HOLDINGS installera à partir de mars 2014 ses 3 premiers supermarchés au CO2.

D’autre part, 31 utilisateurs, incluant les marques telles que MEIJI, BASKIN ROBBINS, KEWPIE et MARUHA NICHIRO, recevront une subvention du MEO pour les projets d’entrepôts frigorifiques. Ce projet porte sur 33 nouvelles chambres froides utilisant des réfrigérants naturels. Le CO2 est souvent utilisé comme réfrigérant secondaire pour réduire la charge d’ammoniac dans le cycle de réfrigération principal.

Les utilisateurs finaux japonais peuvent demander des subventions supplémentaires pour investir dans les technologies de fluide frigorigène naturel dans leurs magasins à la seconde sélection. Le ministère accepte les demandes des opérateurs pour ce deuxième appel à candidatures jusqu’au 8 août 2014.