Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Meersens – L’application gratuite de scan produits et d’analyse de la pollution

Santé et environnement sont aujourd’hui devenus les challenges majeurs de nos sociétés modernes, qu’il est urgent de contrôler. Découvrez l’application gratuite Meersens qui permet de scanner vos produits alimentaires et analyser les pollutions environnantes comme la pollution de l’air, allergènes, ondes (antennes de télécommunication …), bruits nocifs… Nous parlons de dangers invisibles, de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, des aliments que nous consommons… Il s’agit de l’exposome, un concept correspondant à la totalité des expositions à des facteurs environnementaux que subit un être humain au cours de sa vie.

Etudier et mesurer l’impact sur nos organismes, de l’ensemble des risques environnementaux n’est pas une mince affaire. Et c’est ce que propose aujourd’hui la startup Lyonnaise, Meersens.

Meersens propose une solution unique, permettant à chacun de surveiller son environnement immédiat et de contrôler l’impact des risques environnementaux sur sa santé. Un condensé d’intelligence artificielle, de machine learning, de R&D et une forte dimension communautaire. Cette innovation œuvre véritablement dans une démarche de santé publique.

Solution, qui d’ailleurs, a été primée à plusieurs reprises, notamment lors du CES 2019 à Las Vegas où ils ont reçu un Innovation Award dans la catégorie « Tech for A Better World ». Meersens répond à un des 17 objectifs de développement durable des Nations Unies (ONU) : santé et bien-être. !

Appréhender l’exposome nécessite la prise en compte d’une infinité de variables ; au travers d’une application mobile gratuite, Meersens agit comme le gardien de votre santé en décryptant l’ensemble de ces facteurs. L’application est devenue un outil incontournable du scan produits alimentaires et de l’analyse des pollutions environnementales.

Une app pour analyser les pollutions environnementales et les risques sanitaires

Meersens permet de faire une analyse de l’exposome et des risques environnementaux et sanitaires en un clic.

Dès votre arrivée sur l’application mobile Meersens, accédez à une cartographie complète et en temps réel des risques environnementaux autour de vous. Pollution, allergènes, ondes (antennes de télécommunication …), bruits nocifs, alertes sanitaires … tout y est. Ce qui permet, en un clic, d’obtenir très rapidement, où que vous soyez, un indice de qualité de vie et un indice détaillé par facteur environnemental.Application d'analyse de la pollution et de la qualité de l'air

En partant du principe que lorsqu’une personne s’inquiète de l’impact de son environnement immédiat, c’est pour en connaître l’impact sur SA santé personnelle, Meersens a développé un indice de risque, totalement personnalisé, le MRI (Meersens Risk Index) tenant compte, dans son calcul, de votre profil médical, de vos pathologies et de votre usage ; vous permettant de mesurer l’impact de chaque risque environnemental (air, eau, ondes, UV, bruit) et sanitaires sur votre propre santé.

Cet indice de risque personnalisé est accessible à chaque fonctionnalité de l’application, lors de la cartographie des risques, lors du scan alimentaire et également pour obtenir un indice de qualité de vie (par facteurs) de votre ville, lieu d’habitation, à la crèche ou école de vos enfants, au travail ….

L’application gratuite des Consomacteurs pour scanner les produits alimentaires

Grâce à sa fonctionnalité scan de produits alimentaires, l’application Meersens vous permet de ne plus devoir retourner vos produits, en quêApplication de scan produits alimentaireste d’informations, avant de le mettre dans votre panier. L’alimentation est la base d’une bonne santé et chacun a le droit de savoir ce qu’il consomme.

Faire attention à ce qu’on consomme d’un point de vue nutritionnel est important, mais d’un point de vue sanitaire c’est nécessaire et vital.

Grâce à un simple scan de codes-barres, l’application Meersens offre plus de transparence sur les produits alimentaires en obtenant en quelques secondes :

  • La composition des produits alimentaires : les allergènes, additifs alimentaires, ingrédients potentiellement nocifs et ingrédients déconseillés notamment pour les enfants, femmes enceintes et à venir pour les végétariens, végétaliens et contres indications telles que les perturbateurs endocriniens.
  • Les informations nutritionnelles grâce :
    • Au Nutri-score : un indicateur pour mieux manger tenant compte d’une part de l’énergie, des graisses saturées, des sucres, de sodium et d’autre part de la proportion de fruits, légumes et noix, des fibres et des protéines.
    • Au score Nova : classification en fonction du degré de transformation des aliments
  • Les alertes lancées par la communauté afin d’avertir les utilisateurs d’un potentiel danger ou de la présence d’éléments impropres à la consommation (indigestion, mal de ventre, texture, défaut de fabrication ou de chaîne de froid…)
  • Les rappels de produits issus des producteurs, industriels, GMS et agences sanitaires, permettant aux utilisateurs d’être informés des produits soumis à un rappel sanitaire avant achat et/ou consommation.

1 600 000 produits alimentaires sont référencés et décryptés grâce à des sources de données gouvernementales telles que la DGCCRF, le Ministère de l’Agriculture, la FDA ; à des communications industrielles et études fiables (60 millions de consommateurs, INC …) ; à Open Food Facts et grâce aux algorithmes développés par Meersens.

Mais le scan alimentaire ne s’arrête pas là, Meersens permettra également, dans une prochaine version de l’application, d’obtenir des recommandations de consommation. C’est-à-dire que si lors du scan du produit, l’indice de risque est élevé, un produit similaire vous sera proposé.

Une application communautaire au service de la santé publique

Œuvrer pour un monde où il fait mieux vivre et réduire l’impact des facteurs environnementaux sur la santé de millions de personnes, c’est possible. Comparée au « Waze » de la santé, l’application Meersens, permet d’agir en faisant des utilisateurs des lanceurs d’alertes.

Un nuage de pollen, trop de bruit, une réaction allergique suite à la consommation d’un produit sans l’allergène à éviter, un problème sanitaire dans un restaurant …. Chacun pourra contribuer à la cartographie des risques ; permettant ainsi à tous d’obtenir une couverture totale de l’ensemble des risques environnementaux et sanitaires autour de soi.

App Meersens sur Apple store et Android Play Store

Une application comme outil lanceur d’alertes ? Pas seulement,

Meersens agit en véritable gardien de la santé, en alertant mais également en recommandant des actions et solution pour améliorer le quotidien et la qualité de vie. Grâce à des associations, un groupement d’experts (personnel médical, nutritionnistes, allergologue), des spécialistes (ingénieurs en biotechnologie, ingénieurs agronomes, spécialistes petite enfance, environnement…) et grâce aux utilisateurs, Meersens est en capacité de prodiguer des conseils sur chacun des facteurs environnementaux, tout en tenant compte du profil personnel de l’utilisateur.

Que ce soit au travers d’articles, de vidéos, de conseils produits et de lieux, la communauté accède à une pluralité d’informations permettant ainsi une démarche prédictive / préventive.

Pour finir, Meersens est une application 100% indépendante, ne dépendant d’aucun groupe, industriel ou même collectivité. Les experts qui interviennent sont indépendants. Le stockage des données est extrêmement sécurisé, elles sont stockées de manière anonyme et l’utilisateur est le seul propriétaire de ses données de santé. D’ailleurs, vous pouvez choisir de ne pas personnaliser votre profil sur l’application, et vous aurez tout de même accès à l’intégralité des fonctionnalités hormis l’indice personnalisé.

L’application de scan produits alimentaires et d’analyse des risques environnementaux Meersens est gratuite et disponible sur App Store (iOS) et Play Store d’Android.