Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Mitsubishi Heavy Industries va entrer au capital de New NP

Ces derniers mois, de nombreux rapprochements ont été réalisés pour faire entrer de nouveaux investisseurs dans Areva NP. Cela a abouti à la conclusion d’un accord d’investissement entre New NP, EDF et le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI).

Le 10 juillet 2017, MHI a annoncé qu’il vient d’acquérir 19,5 % du capital de New NP, dont EDF va prendre la part majoritaire. Le but de cet accord est de promouvoir la refondation de la filière nucléaire en France, mais c’est aussi une solution de sauvetage pour Areva qui a réalisé des pertes de plus de 10 milliards d’euros entre 2011 et 2016.

New NP est une entité créée grâce à la restructuration du groupe Areva. Elle prend en charge la conception et la fabrication des réacteurs français ainsi que la maintenance de la plupart des centrales nucléaires dans le monde. Mitsubishi Heavy Industries (MHI), quant à lui, est leader mondial dans le domaine de la construction mécanique sous la marque Mitsubishi.

MHI sera donc le nouveau partenaire stratégique de New NP, aux côtés d’EDF. Pour New NP, la participation de ces deux investisseurs n’est qu’une autre étape franchie et l’entreprise reste ouverte à l’entrée des autres partenaires stratégiques français ou étrangers.