Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

LIFE FRONT – suppression des barrières pour les fluides frigorigènes inflammables

Dans le but d’éliminer les barrières auxquelles sont actuellement confrontés les frigorigènes inflammables dans les applications de réfrigération, de climatisation et de pompe à chaleur (RACHP), le nouveau projet de l’Union européenne (UE) « Options de fluide frigorigène inflammable pour les technologies naturelles — Les normes améliorées et la conception du produit pour une utilisation sûre » vise à accroître la disponibilité d’alternatives appropriées.

Le projet est financé par LIFE, l’instrument financier de l’UE qui soutient les projets environnementaux, de conservation de la nature et d’action climatique. LIFE FRONT est un projet de démonstration avec des éléments de bonnes pratiques, combinant deux objectifs principaux dans le domaine prioritaire de l’action climatique « Climate Action – Climate Change Mitigation 2016 » de l’UE.

Le projet est dirigé par Shecco, une société de marketing et de communication qui intervient depuis une dizaine d’années dans la promotion de technologies plus respectueuses du climat.

Sa mise en œuvre se fera avec la collaboration de cinq autres partenaires, dont AHT, AIT-deutschland (AIT), European Environmental Citizens Organization for Standardization (ECOS), HEAT et NIBE.
Les travaux ont commencé à la mi-juin 2017 et se poursuivront jusqu’à fin juillet 2020.

Objectifs du projet

Le projet permettra de constituer la plus grande base de données en termes de simulation de fuite en Europe pour les équipements utilisant des réfrigérants inflammables. Il comprendra aussi des tests de différentes configurations d’équipements avec une charge de fluide frigorigène accrue afin de déterminer dans quelle mesure ceux-ci peuvent fonctionner de manière sure avec des quantités plus élevées de réfrigérants inflammables.

Le projet a pour objectifs de soutenir le processus de normalisation de l’UE et à l’international des fluides frigorigènes inflammables. Il vise également à réduire les risques de sécurité grâce à la conception améliorée du système pour les applications de climatisation, de réfrigération et de pompe à chaleur qui utilisent des fluides frigorigènes inflammables.

Par ailleurs, LIFE FRONT tente de renforcer les capacités technologiques des fabricants de matériel de l’UE, de supprimer les barrières de connaissances non technologiques dans les principaux groupes européens, de promouvoir la compétitivité de l’Europe pour les équipements RACHP en utilisant des solutions de rechange de fluide frigorigène non fluoré. Enfin, il soutient la réalisation efficace et rapide des objectifs climatiques de l’UE d’ici 2030.

LIFE FRONT vise à créer le Groupe d’action normatif « FRONT », un groupe volontaire constitué de fabricants de systèmes, des utilisateurs finaux, des organismes de commerce, des communautés de recherche, des autorités nationales et des organismes sans but lucratif intéressés par le développement de normes européennes et internationales sur les produits, l’environnement ou l’exigence de sécurité en matière de fluide frigorigène inflammables.