En France, le personnel des plus d’un millier de centres de traitement des VHU (Véhicules Hors d’Usage) se sont dotés de compétences spécifiques et ont profité de la personnalisation de la filière depuis 2003. Ceci est dû aux objectifs réglementaires de développement du recyclage et d’optimisation du taux de réemploi des pièces.

Aujourd’hui, ces exigences conditionnent les métiers de responsable de centre de traitement VHU et de démonteur automobile. Afin de faire face au risque environnemental que présentent les systèmes de climatisation des véhicules à détruire, notamment ceux qui utilisent les fluides HFC et HCFC, l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes (catégorie 5) est devenue indispensable.

En cas d’intervention sans attestation, les démolisseurs risquent de perdre leur agrément. C’est pourquoi ils doivent demeurer vigilants quant à la possession de l’attestation par leurs collaborateurs, selon le responsable gamme Formation Énergie chez Apave, Alexandre Zelazny.

La formation de 2 jours et demi comporte les volets suivants :

– Théorique : les fluides, les composants, l’impact sur l’environnement…

– Pratique : récupération et stockage du fluide frigorigène, manipulation de l’outillage, procédure administrative…

L’Apave dispose de 11 centres en France, ce qui facilite l’accès à la formation. L’atout de l’organisme se situe au niveau de l’utilisation des maquettes pédagogiques de systèmes frigorifiques afin de permettre aux apprenants un accès 360° aux équipements.

Les mécaniciens maintenanciers des garagistes doivent également fournir l’attestation d’aptitude fluides frigorigènes (catégorie 5). Un diagnostic des fuites de fluide, une remise en charge après la réparation du système de climatisation font également partie du programme de formation. L’attestation est valable à vie et ceux qui en sont titulaires sont polyvalents en termes d’intervention et mieux « employables » dans leur filière.