Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Beijer Ref rachète Patton et planifie une expansion

MONDE – Le distributeur suédois d’équipements de réfrigération Beijer Ref AB a décidé d’étendre ses opérations au-delà des frontières européennes et a racheté toutes les actions de la société Patton spécialisée dans le commerce de gros de réfrigérants. Siégeant en Nouvelle Zélande, à Auckland, Patton déploie son activité sur la Nouvelle Zélande, l’Australie, l’Inde et la Thaïlande. Beijer Ref est l’un des plus grands commerçants en gros de réfrigérants au monde et cette dernière acquisition est considérée comme un grand signe de progrès dans la stratégie de développement de la société, celle de continuer sa croissance au-delà des frontières de l’Europe.
« C’est une acquisition très importante qui nous permet d’entrer sur les marchés de la Nouvelle Zélande, de l’Australie et de l’Inde et aussi de consolider notre position en Thaïlande. Patton, une compagnie de longue tradition jouissant d’un important potentiel de croissance sur les marchés, convient parfaitement au profil de notre société », précise Per Bertland, PDG de Beijer Ref. Patton, commerçant en gros de réfrigérants de premier rang en Nouvelle Zélande, a été fondée en 1923, ses ventes se situant à environ 400 millions SEK (soit environ 45 m €).
Parmi les produits vendus par Patton on mentionne ceux fabriqués par la société même et qui sont distribués sous la marque Patton. La société a aussi d’autres filiales établies dans de divers territoires et est implantée sur les marchés australien, indien et thaïlandais.
Patton a six filiales en Nouvelle Zélande, 65 employés et un chiffre de ventes de 175 m SEK. L’économie de la Nouvelle Zélande est dépendante de l’exportation agro-alimentaire, donc l’accès aux installations de réfrigération efficace devient très important. Le tourisme est en plein essor et cela entraîne aussi une demande accrue d’installations de réfrigération et de climatisation. Détenant environ 35% de part de marché, Patton est le leader du commerce de gros de réfrigérants du pays. La société a implanté une importante opération en Australie aussi ayant à présent 14 filiales, 53 employés et un chiffre de ventes de 190000 SEK depuis le début des opérations en 1985. Patton a implanté ses opérations en Thaïlande en 2007 ; il y fabrique ses propres produits de réfrigération. Les opérations thaïlandaises ont un chiffre de ventes de 30 millions de SEK, 62 employés et sont dirigées par la coentreprise Patton Aero. Les produits de réfrigération sont vendus en principal en Inde, au Moyen Orient, au Sud-Est asiatique et en Australie. Depuis 2014 l’activité de la société se déroule dans un nouveau bâtiment de 3700 mètres carrés, fait qui lui a permis de tripler sa production actuelle. Patton a implanté une opération indienne constituée de cinq filiales, 22 employés et un chiffre de ventes de 15 m SEK. L’Inde est le plus grand producteur de lait, fruits et légumes au niveau mondial. Une préoccupation majeure des autorités indiennes est représentée par la limitation de déchets alimentaires par une infrastructure améliorée et donc par l’investissement dans des installations de réfrigération efficaces, un élément clé pour combattre la prolifération des déchets.
Patton a un grand portefeuille de fournisseurs connus avec des marques telles Mitsubishi Electric, Emerson, Embraco and Than. « Beijer Ref vient compléter ce portefeuille avec quelques grandes marques qui sont absentes du portefeuille de Patton ; cela veut dire que Beijer Ref, par son offre de produits, deviendra plus compétitive sur ces marchés. De plus, nous envisageons des synergies au niveau de l’acquisition et de la production », ajoute Per Bertland.
Patton va intégrer l’organisation actuelle de Beijer Ref et sera incluse dans les comptes consolidées au mois de mars 2015. On considère que l’acquisition de Patton aura un effet positif sur le revenu net de Beijer Ref en 2015. La direction actuelle de Patton continuera de jouer un rôle actif au sein de la nouvelle société.