Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Comptabilité carbone : la première édition des « Trophées BEGES » a été lancée

Dans le cadre de la valorisation des démarches exemplaires en termes de comptabilité carbone, la première édition des trophées BEGES (Bilan des émissions de gaz à effet de serre) a été lancée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).

L’objectif de cette initiative est de mettre en exergue l’importance de ce bilan afin d’obtenir une évaluation de la quantité des gaz à effet de serre émis dans l’atmosphère par une organisation ou un territoire à travers ses activités.

Sur le long terme, elle vise à évaluer la dépendance et surtout la vulnérabilité carbone de l’organisation afin que celle-ci puisse mettre en œuvre une stratégie avec un faible impact carbone.

Les grandes entreprises et les associations de moins de 5 000 salariés ; les moyennes entreprises et les associations qui emploient entre 250 et 4 999 salariés ; les collectivités locales de moins de 50 000 habitants ; les établissements publics qui comptent moins de 250 salariés et les organisations qui ne sont pas obligées par la réglementation sont ainsi sollicités à participer à ce concours pour valoriser leur démarche dans la réduction des émissions. Ils peuvent déposer leurs candidatures jusqu’au 22 décembre 2017.

La liste des lauréats sera dévoilée en juin prochain, à l’occasion d’une plénière du colloque de l’ADEME.