BRESIL – L’Aquarium de Sao Paolo a créé une zone de 3000 m² pour deux ours polaires, Aurora et Peregrino. Grâce à la technologie fournie par DANFOSS, les deux ours se sont déjà adaptés à leur nouvel environnement en Brésil – une zone froide, à température constante, pour le confort de ses résidents.
La nouvelle zone aménagée pour les ours polaires fait partie d’un plan d’extension qui comprend une aire totale de 15 000 m² pour abriter des animaux de tout le globe, y compris des animaux sauvages marins et d’eau douce.
Les deux ours polaires viennent de la Russie et habitent maintenant une zone de 3 000 m² aménagée avec attention pour recréer leur climat habituel. Ils ont à leur disposition une lagune d’un million de litres d’eau, trois chutes d’eau et une cave.
« A coup sûr, ce projet représente une première pour nous dans la réfrigération et la climatisation. Pour recréer l’habitat naturel original des ours on doit leur fournir une zone idéale de point de vue de l’espace et des conditions climatiques – une combinaison idéale entre les zones sèches à basse température et les zones humides, des lacs, plus précisément », dit Eládio Pereira, Directeur ventes de DANFOSS Brésil.
Vu ces conditions, l’aquarium a trouvé une solution dans l’installation de plusieurs circuits réfrigérants indépendants et d’un système de secours au cas de défaillances. Pour offrit un environnement idéal pour les ours, les températures doivent rester entre 5ºC et 18ºC.
On a installé donc 15 groupes de condensation DANFOSS avec échangeurs thermiques à micro-canaux.
« DANFOSS signifie fiabilité. C’est pourquoi DANFOSS est toujours mon seul choix quand j’ai un nouveau projet », affirme Antonio Marcelino de Almeida, consultant Réfrigération et climatisation embauché pour le projet de l’aquarium de Sao Paolo.
Après l’installation, aidée par Eládio Pereira, l’équipe de l’Aquarium a testé et réglé les installations pour confirmer la conformité des conditions de fonctionnement aux règlements légaux des institutions concernées. Le nouvel habitat a été approuvé et l’Aquarium a finalement réussi à apporter les ours.
L’ouverture officielle de l’Aquarium sera le 17 avril.
L’Aquarium a installé 15 groupes de condensation DANFOSS avec échangeurs thermiques à micro-canaux pour conserver la température optimale pour les ours polaires.
Nés en Russie, ces mammifères sont uniques en Brésil. Malgré la différence climatique entre leur environnement naturel et le Brésil, les ours pesant ensemble 730 kg n’ont pas eu de difficultés d’adaptation.