Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EMERSON CLIMATE TECHNOLOGIES inaugure la construction de son Centre d’Innovation HVAC

ETATS-UNIS – EMERSON CLIMATE TECHNOLOGIES, filiale d’EMERSON a fait don de 35 millions de dollars pour l’innovation du centre de recherche du campus de l’Université de Dayton (Ohio). L’installation favorisera une approche ambitieuse pour une collaboration visant à mener des recherches pour la création de nouvelles technologies répondant aux défis de l’industrie de chauffage, ventilation, climatisation et réfrigération (HVAC).

Le nouveau centre d’innovation d’EMERSON, baptisé « Helix » devrait ouvrir ses portes vers la fin de l’année 2015 et répondre aux critères exigés pour être certifié LEED par US Green Building Council.

« Depuis que nous avons conçu ce projet il y a plus d’un an, nous avons obtenu le soutien énorme de l’Etat de l’Ohio, la ville de Dayton et l’Université de Dayton. L’intérêt et le soutien des leaders de l’industrie HVAC du monde entier a également été vraiment remarquable » a déclaré Ed Purvis, vice-président exécutif d’EMERSON CLIMATE TECHNOLOGIES. « Les besoins des marchés que nous desservons sont en pleine mutation et les exigences pour notre entreprise à innover dans le nouveau monde de la technologie de l’information et la connectivité sont beaucoup plus grands et plus difficiles que jamais. Nous voyons le projet Helix comme une plaque tournante où les chercheurs universitaires et les professionnels de l’industrie peuvent tester conjointement des idées et des concepts au niveau du système dans l’environnement du monde réel ».

Une fois terminé, le Centre d’Innovation EMERSON emploiera 30 à 50 personnes et son activité se concentrera sur cinq marchés de l’industrie HVAC. Il s’occupera de la réfrigération au supermarché, aux opérations de services alimentaires, aux résidences connectés, au refroidissement du centre de données et de bâtiments utilitaires légers. Pour intégrer cette installation dans le monde réel afin de résoudre les problèmes HVAC, EMERSON offrira cinq domaines de recherche spécialisés dans la même enceinte.

Pour soutenir la recherche sur la réfrigération des supermarchés, y compris les réfrigérants et des contrôles alternatifs, EMERSON projette de construire un modèle réel de supermarché de 2500 m². Il comprendra des vitrines réfrigérées, des étagères pour les marchandises sèches et des contrôles intégrés comprenant l’éclairage et des systèmes de point de vente.

La cuisine commerciale pleinement opérationnelle de 1500 mètres permettra à EMERSON et ses collaborateurs de relever les défis de l’industrie des services alimentaires, incluant les concepts de cuisine connectée, les nouveaux réfrigérants et la sécurité alimentaire.

L’installation comprendra également deux niveaux intégrant une maison de trois chambres entièrement fonctionnelles avec contrôle de la température ambiante pour simuler les saisons et les climats. La maison vitrine permettra à EMERSON de développer des innovations en matière de chauffage, la climatisation et des concepts de maison connectée.

Les quelques 1000 m² d’espace de centre de données permettront d’élargir la capacité des entreprises de gestion thermique d’EMERSON Network Power pour faciliter l’approche de génération d’énergie. Elle servira également au contrôle de l’environnement de centre de données et la gestion de la chaleur de la manière la plus efficace possible. EMERSON ingéniera utilisera cet espace pour développer des technologies et des contrôles améliorant l’efficacité énergétique, des équipements de refroidissement intelligent et polyvalents, de maximiser le free cooling et protéger les applications critiques.

Enfin, EMERSON s’appuiera sur l’ensemble du bâtiment du centre d’innovation pour développer des solutions innovantes dans le chauffage, la ventilation et le refroidissement des bâtiments commerciaux. Il travaillera également sur le développement de nouveaux systèmes d’automatisation du bâtiment pour un meilleur contrôle des travaux de recherche       .

EMERSON prévoit pour le centre d’innovation une plaque tournante mondiale de l’éducation de l’industrie HVAC. L’installation comprend trois salles de formation et l’entreprise prévoir d’accueillir des réunions de l’industrie et d’organiser des forums pour les professionnels HVAC sur place. Le centre d’innovation travaillera en étroite collaboration avec l’Université de Dayton dans l’enseignement de l’ingénierie HVAC. Les étudiants de l’université pourront ainsi tirer parti de l’installation pour leurs études et travaux pratiques.

« L’Université de Dayton est fier d’être le partenaire d’EMERSON dans ce projet » a déclaré M. Daniel J.Curan, président de l’université. « Ce sera un endroit où les nouvelles idées seront explorées. Un endroit où les étudiants, professeurs et chercheurs s’engageront avec EMERSON dans l’innovation de produit qui permettra de faire la différence dans notre monde ».

La construction du Centre d’Innovation EMERSON, qui a été approuvé par l’Ohio Third Frontier a débuté en octobre 2014 et devrait prendre fin d’ici la fin de l’année 2014.