L’énergéticien français ENGIE annonce avoir remporté 10 projets photovoltaïques en France pour une puissance totale de 78 MW installée, dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Selon le groupe français, ces 78MW viennent s’ajouter à la capacité déjà installée par le groupe pour atteindre les 522 MW en France.

Le géant français veut donc réaffirmer son soutien aux énergies renouvelables, et surtout à une filière solaire dédiée dans l’hexagone. Dans une démarche d’économie circulaire, le groupe souhaite faire appel à des prestataires locaux en priorité pour mener les projets à bien.

Ces 10 projets remportés génèreront de l’électricité à des tarifs relativement bas : 62,5 €/MWh, alors que la moyenne française est de 229€/MWh pour les petites installations, selon la CRE, EDF et la cour des comptes.

En France, ENGIE possède donc 522 MW de photovoltaïque, qui viennent s’ajouter à 1730 MW d’éolien terrestre et 3820MW d’hydraulique.

Le but du groupe est de profiter de la croissance du marché consécutive à la volonté française de tripler sa capacité photovoltaïque d’ici 2023. ENGIE s’est donc fixé un objectif de 2,2 GW d’ici 2021.