Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans la Métropole de Lyon, l’interdiction des cheminées à foyer ouvert et des systèmes de chauffage inefficaces est en vigueur depuis avril 2023. Un projet d’arrêté préfectoral prévoit d’étendre ces restrictions à un périmètre plus large dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère (PPA), dévoilé le 25 septembre. À partir d’octobre 2026, les cheminées seront bannies, suivies par les appareils de chauffage au bois fabriqués avant 2002 en octobre 2028.
Ces mesures concernent non seulement la métropole lyonnaise mais aussi les communautés de communes environnantes, notamment à l’est et au sud, comme la communauté d’agglomération Lyon-Condrieu, et des zones dans l’Ain et l’Isère. L’interdiction des cheminées affectera également des secteurs comme les monts d’Or et la vallée de la Saône au nord. L’objectif est de limiter les émissions de particules fines, dont le chauffage au bois représente 60 % dans l’agglomération lyonnaise.
Des aides financières, comme le Fonds Air Bois, sont disponibles pour encourager les habitants à remplacer leurs équipements vétustes. À ce jour, plusieurs milliers de cheminées et appareils ont été remplacés grâce à ces subventions. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant jusqu’à 1 500 euros. Certains habitants, comme Bernard Reissier de Beynost, ont déjà anticipé ces mesures en réduisant leur consommation de bois ou en prévoyant un changement de système de chauffage.