Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le LIST a imaginé le réfrigérateur de demain

Sur les matériaux calorifiques, une avancée majeure a été faite par des chercheurs de l’Institut luxembourgeois. Il s’agit d’une découverte qui offre une alternative écologique aux réfrigérateurs présents sur le marché.

Les chercheurs du LIST ont avancé une piste qui pourrait laisser penser que le réfrigérateur de demain serait plus écologique. En effet, ces derniers ont travaillé depuis de nombreuses années sur les matériaux électrocaloriques. Grâce à un champ électrique, ces matériaux permettent une variation de température. Cela pourrait faire d’eux des candidats, à la fois respectueux de l’environnement et efficaces, qui pourraient être prometteurs quant aux applications de refroidissement.

L’équipe luxembourgeoise, menée par le Dr Emmanuel Defay, serait parvenue à atteindre, dans un prototype d’échangeur thermique, une différence record de 13° autour de la température ambiante. Pour le directeur du département, Damien Lenoble, le futur développement de prototypes réfrigérants, impactant peu l’environnement, pourrait être envisagé sérieusement grâce à ces résultats.