CHINE – La commission nationale chinoise du développement et de la réforme (NDRC) vient de mettre fin à la guerre des prix, mesure initiée pour encourager l’évolution de l’industrie de la climatisation de ce pays vers une compétition basée sur la valeur.
Fin avril, le département « contrôle des prix et antitrust » de la NDRC a organisé une séance à laquelle ont participé tous les grands producteurs et distributeurs chinois de climatiseurs, voir GREE, MIDEA, CHIGO, SUNING, GOME et JD.com.
La NDRC a prévenu les producteurs de ne pas entamer aucun accord sur les prix ou de lancer une guerre des prix qui se traduirait par une vente à perte des produits.
La guerre des prix est une stratégie largement utilisée par les producteurs chinois de climatiseurs les décennies passées. Il y a dix ans une telle guerre a provoqué la réorganisation de l’industrie chinoise de la climatisation, le nombre des producteurs de climatiseurs se réduisant à 50 de quelque 500.
Depuis septembre 2014 jusqu’à la séance organisée par NDRC, cette industrie a lancé trois guerres des prix. Les experts considèrent qu’à long terme, cette stratégie de marché nuit au développement normal de l’industrie chinoise de la climatisation, car elle doit accélérer son évolution et sa modernisation, réaliser des produits haut de gamme révolutionnaires et investir dans l’automatisation.
Liu Daren, un analyste de la société d’étude du marché All View Cloud, affirme que la guerre des prix auraient des influences négatives sur la recherche, le développement et la modernisation des produits, freinant le processus d’amélioration d’efficacité énergétique et éliminant la concurrence loyale.
A présent, la Chine détient deux tiers du marché des climatiseurs au niveau global. Quand même, l’industrie réclame la pression d’une demande insuffisante et le haut niveau de stocks. Les statistiques réalisées par China Market Monitor Co., Ltd. (CMM) relèvent que la quantité et la valeur des ventes au détail de climatiseurs dans la période de la Journée du Travail en Chine ont été de 7,86 unités et 23,9 milliards yuans, un taux plus bas de 4,7% et 9,8% respectivement par rapport à l’année précédente.
Les experts de l’industrie prévoient que la demande de climatiseurs en Chine dépassera 50 millions unités cette année, mais le niveau des stocks a déjà atteint 40 millions unités. Par suite, la guerre des prix aura comme effet une orientation des producteurs vers la promotion de la valeur de leurs produits en respectant les nécessités des clients, un élément clé du développement futur de cette industrie.
CMM affirme qu’on assiste à une accélération de la modernisation des appareils électroménagers en Chine et ce changement permettra aux entreprises de régler la structure de leurs produits.
Le marché favorisera les produits haut de gamme cette année. Les statistiques CMM montrent que les ventes de climatiseurs non-inverter bas de gamme ont diminué de 11,7% par rapport à l’année précédente pendant la Journée du Travail, alors que le taux de vente des climatiseurs inverter haut de gamme a augmenté de 2,6% par rapport à l’année précédente.
L’automatisation est la ligne directrice du développement de cette industrie. L’année passée, les ventes de climatiseurs intelligents ont fait un bond historique en Chine, soit plus de 300% par rapport à l’année précédente, les raisons principales étant le haut degré d’efficacité énergétique et la capacité de réunir les exigences des clients en matière de train de vie de haute qualité.
Selon les experts, l’industrie chinoise de la climatisation continuera ce processus de développement de produits haut de gamme ; seront produits des climatiseurs intelligents, sains, élégants et efficaces de point de vue énergétique.
Les experts considèrent que la popularité des climatiseurs haut de gamme se répandra depuis les marchés du premier et du deuxième niveau vers les marchés du troisième et du quatrième niveau et l’introduction de nouveaux standards pour les climatiseurs inverter produira des changements importants sur le marché.
Ces changements sur le marché des climatiseurs obligeront les producteurs de réviser la structure des produits et d’innover au niveau technologique pour satisfaire les nouveaux besoins des clients.
Les analystes du CMM disent que les électroménagers haut de gamme ne sont pas encore trop populaires et les produits à haut degré d’efficacité énergétique, tels les climatiseurs avec APF au premier niveau n’ont pas connu une croissance remarquable en matière de ventes.
Ils suggèrent que les producteurs de climatiseurs devraient promouvoir leurs fonctions pour satisfaire les besoins du marché.