Le groupe norvégien Norske Skog Golbey (NSG) se prépare à convertir à des produits de cartonnerie une de ses lignes de papier, près d’Épinal. Norske Skog Golbey renonce, toutefois, à la construction d’une chaudière CSR sur son site dans les Vosges. Le leader européen et dernier producteur français de papier journal entend également devenir un acteur majeur dans la production de carton.

Ce projet de conversion de l’une des deux lignes de papier journal de NSG, dans les Vosges, est en gestation depuis 2018. Selon le PDG du site, Yves Bailly, le marché du carton tirera profit durablement du déclin accéléré du papier journal et du développement de la vente par correspondance, outre la suppression progressive du plastique sur le marché de l’emballage. Le papier qui sera produit par l’établissement sera de type kraft à faible grammage et à haute résistance.

Cette nouvelle ligne, NSG prévoit de la démarrer en juin 2023 afin d’atteindre en 3 ans 550 000 tonnes de production annuelle. De juillet à janvier dernier, une concertation préalable, conduite par la Commission nationale du débat public, a été nécessaire à ce projet de 150 millions d’euros. L’industriel a toutefois été interpellé quant à l’impact de la chaudière à CSR sur l’environnement. Un investissement de 70 millions d’euros auquel l’industriel a renoncé afin de moderniser à hauteur de 15 millions d’euros une chaudière à biomasse déjà présente dans l’usine.

Grâce à une nouvelle chaudière biomasse de production d’électricité, de 160 millions d’euros, installée avec Veolia, NSG demeurera producteur d’énergie verte. NSG est, en effet, le lauréat de la 1re génération d’appels d’offres de la CRE (Commission de régulation de l’énergie) en 2005.