THAILANDE – on prévoit une utilisation accrue des refroidisseurs dans l’avenir à cause de la difficulté à trouver des réfrigérants à bas GWP pour les climatiseurs de taille moyenne. C’est bien l’une des conclusions des experts techniques et des représentants des entreprises venus du monde entier pour participer à un atelier de deux jours sur le thème de HFC et de leurs alternatives. Cet atelier a été un événement précédant la réunion officielle à Montréal. A présent c’est vraiment difficile de trouver des solutions alternatives pour les climatiseurs de taille moyenne. Et cela malgré le fait qu’il y a quand même un bon nombre de technologies réfrigérantes à bas GWP disponibles pour les refroidisseurs et qu’on a déjà enregistré des progrès en matière de solutions réfrigérantes à bas GWP pour les climatiseurs autonomes de petite taille. Vu cette tendance d’utiliser des réfrigérants à bas GWP, plusieurs solutions ont été avancées, y compris l’utilisation plus large des refroidisseurs, pendant qu’une autre proposition serait l’utilisation des réfrigérants peu inflammables pour les climatiseurs de petite et moyenne taille. Quand même, les participants ne sont pas tombés d’accord sur une solution commune. Le problème est très important dans les climats très chauds, où le besoin de climatisation est crucial et les systèmes de moyenne capacité sont utilisés un peu partout. On a fourni quand même des exemples de systèmes à bas GWP qui pourraient, en théorie, être adaptés pour être utilisés dans des conditions climatiques extrêmes. Les refroidisseurs sont une catégorie de systèmes de climatisation pour lesquels il y a des solutions alternatives à bas GWP, telles les hydrocarbures, les HFO, l’ammoniac et l’eau, disponibles à présent ou dans l’avenir proche. Les hydrocarbures et les HFC32 sont déjà disponibles pour les systèmes split de petite capacité. Il faut quand même remarquer que la capacité maximale des systèmes à hydrocarbure est limitée, surtout à cause des restrictions normatives relatives au taux de charge. On a proposé d’utiliser le R290 (le propane) pour des capacités jusqu’à 3.5kW pendant que pour les systèmes plus grands tels les équipements unitaires et les climatiseurs multi split on n’a identifié aucune solution alternative à base du non-HFC. On a remarqué aussi que les réfrigérants peu inflammables sous le label de sécurité A2L, comme le R32, peut être utilisé pour une charge d’environ 60 kg; ce serait une solution satisfaisante pour un grand segment de marché.
La plupart des HFC est utilisée sur le marché de la réfrigération, de la climatisation et des pompes à chaleur, marché qui représente 86% des HFC à fort GWP mesurés en tonnes équivalent CO2. Des 86% il a été estimé que 56% de la consommation globale de HFC à fort GWP sont utilisés dans la climatisation pendant que le reste de 30% est consommé pour la réfrigération.
A présent les refroidisseurs et les systèmes industriels de réfrigération consomment 8% et 6% respectivement du taux total de HFC à fort GWP pendant que les climatiseurs air-air, les systèmes de réfrigération commerciaux et les climatiseurs mobiles consomment la plupart des HFC, soit 25%, 22% et 20% du taux total de HFC à fort GWP.