Getting your Trinity Audio player ready...

Un nouveau laboratoire atmosphère explosive est inauguré par l’usine Danfoss Commercial Compressor de Reyreux le 12 septembre dernier. Celui-ci s’étend sur une superficie de 3 000 m². Un budget de 16 millions d’euros a été consacré pour la réalisation de ce projet.

L’objectif d’un tel investissement est d’analyser de nouveaux fluides frigorigènes sur des compresseurs afin de déterminer leurs conséquences sur l’environnement, et notamment sur le réchauffement climatique. En effet, ces substances peuvent presenter une grande inflammabilité dans le cas où leur impact sur l’environnement est établi. Pour réaliser le test, l’entreprise dispose de 70 bancs d’essai. Le test est effectué dans une chambre acoustique, servant à mesurer les vibrations et les nuisances sonores générées par les compresseurs lors de leur fonctionnement.

L’usine a déjà testé une vingtaine de fluides frigorigènes. Les bancs d’essai cités précédemment sont fabriqués par interne. Pour cela, les ingénieurs du site se servent des données des compresseurs instrumentés auprès des clients.

Par ailleurs, l’usine de Reyrieux recourt aux technologies 4.0 pour sa ligne de production de compresseurs. Ainsi, 270 000 compresseurs sortent de l’usine par an. Enfin, la branche maintenance utilise l’impression 3D pour la conception de certains outillages légers.