Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Swegon acquiert Vibro-Acoustics

Swegon, fabricant et leader technologique du domaine de la climatisation et la qualité de l’air, vient d’accomplir l’achat de la société canadienne Vibro-Acoustics. Cette acquisition de l’autre côté de l’Atlantique montre clairement l’intention de la société suédoise Swegon de conquérir le marché nord-américain. Vibro-Acoustics est une société hautement spécialisée dans l’atténuation de bruits et de vibrations dans le domaine du bâtiment. Exerçant son activité depuis 1960, la société a accumulé un savoir-faire impressionnant dans l’ingénierie de l’isolation et de la dissipation sonore et des silencieux, dans les techniques d’amortissement et de suspension contre vibrations, dans la conception de capotage et de barrières acoustiques… bref, toute une discipline maîtrisée que s’approprie Swegon par le rachat de la société. Outre les produits acoustiques et d’isolation sonore pour le domaine de la climatisation, Vibro-Acoustics est positionnée leader quant aux solutions d’isolation de vibrations séismiques.

Le fait de joindre les maîtrises de la climatisation et de l’isolation acoustique génère un fort potentiel de développement de solutions innovantes à efficacité accrue concernant le confort climatique à l’intérieur des bâtiments. L’approche globale qu’applique Vibro-Acoustics pour traiter les problèmes acoustiques dus aux équipements de climatisation s’imbrique parfaitement à l’approche globale sur la qualité de l’air, inscrite dans l’ADN de Swegon. C’est l’union entre deux entreprises priorisant la qualité et le confort des milieux intérieurs pour une gestion et une occupation de locaux en toute sérénité. En vue de l’achat de Vibro-Acoustics, Swegon a également pu constater l’approche qualitative dans la gestion de cette entreprise, prouvée bonne et stable à la durée. Tous ces points forts résument bien la réussite que connaît Vibro-Acoustics sur le marché nord-américain depuis sa création.

Siégée à Toronto, Canada, Vibro-Acoustics comporte 167 collaborateurs repartis entre le siège et les sites de production à Nashville et à Reno aux Etats-Unis. En 2013 la société a réalisé un chiffre d’affaires de 28 millions dollars canadiens, soit environ 18 millions d’euros. En Amérique du nord, le marché pour les produits relatifs à la qualité de l’air intérieur et la climatisation est considérable et se porte bien. Cependant, les parts de Swegon sur ce marché ont jusqu’à présent été limitées.
« Vibro-Acoustics est une entreprise bien établie sur le marché nord-américain qui dispose d’un réseau de distributeurs largement développé. Nous voyons de nombreuses ouvertures positives pour notre futur développement conjoint. Vibro-Acoustics met à notre disposition une base forte de l’autre côté de l’Atlantique. A partir de maintenant, nous allons pouvoir amener l’activité nord-américaine de Swegon vers d’autres niveaux.» prédit Hannu Saastamoinen, directeur général de Swegon.