Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Air Liquide s’empare de Cryoconcept

Air Liquide a fait l’acquisition de 80 % du capital de l’entreprise française spécialiste de la réfrigération à dilution, Cryoconcept. La technologie de réfrigération à dilution permet d’atteindre des températures très basses.

Grâce à cette transaction, Air Liquide peut renforcer son expertise en matière de cryogénie extrême afin d’accélérer le développement des activités de Cryoconcept et de proposer une offre plus élargie et complète sur toute l’échelle du froid (allant de 300 Kelvin à moins de 10 millikelvins), soit de la température ambiante à -273,14 °C (proche du zéro absolu).

Selon les explications d’Air Liquide, la réfrigération à dilution, qui est une technologie unique permet d’atteindre des températures en dessous de 10 millikelvins. Dans des domaines variés de la recherche physique fondamentale, comme les microscopes pour l’exploration de l’infiniment petit et la détection de la matière noire, cette technologie est aussi indispensable. Pour fournir les projets de recherches en cours sur les ordinateurs quantiques, la cryogénie extrême s’avère particulièrement prometteuse.

Spin off du CEA, l’entreprise française Cryoconcept a été fondée en 2000. L’entreprise compte 14 collaborateurs, qui sont spécialisés dans le domaine de la cryogénie extrême par réfrigération à dilution. Cette technologie est basée sur la mise en œuvre de l’hélium 4 et 3.