Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

LEGRAND accélère la mise sur le marché de ses solutions d’efficacité énergétique

LEGRAND accélère la mise sur le marché de ses solutions d’efficacité énergétique pour les bâtiments tertiaires

FRANCE – L’efficacité énergétique est devenue un sujet préoccupant pour les fabricants d’équipements énergétiques. Le secteur tertiaire est un des secteurs cibles de cette stratégie. Le groupe LEGRAND saisit cette opportunité en proposant des solutions permettant d’économiser de l’énergie. En accompagnement de ce projet, le fabricant fait la promotion de l’Eco-étiquette. Cet outil permet de définir le coût, l’énergie et le retour sur investissement d’un projet utilisant cette solution.
Le groupe LEGRAND se soumet aux contraintes du Grenelle de l’Environnement et de la Réglementation thermique (RT) 2012 qui s’applique aux bâtiments publics. Il a de ce fait proposé des solutions pour le tertiaire afin de développer son activité, qui en 2009 a permis de réaliser 60 % de son chiffre d’affaires. D’après M. Gilles Schnepp, Président directeur général (PDG) de LEGRAND, la RT 2012 a constitué une rupture dans le secteur du bâtiment. Sa mise en place a changé complètement le politique de l’entreprise. L’amélioration de performances annuelle destinée à répondre à l’augmentation graduelle du coût de l’énergie de 15 à 20 % tous les 5 ans a été revue à la hausse. Le fabricant vise désormais une amélioration de l’ordre de 50 % afin de répondre aux exigences de la RT.
La mise en place de solutions efficace est devenue primordiale du fait que la facture énergétique d’une entreprise pèse lourd dans le coût global d’un bâtiment. Si aucune solution n’est proposée en termes d’installation électrique, la facture pour ce type de consommation pourrait détrôner celui des postes HVAC (chauffage, climatisation et eau chaude sanitaire) et de l’éclairage. Le groupe LEGRAND s’implique dans cette solution d’efficacité énergétique depuis plusieurs années. Il a particulièrement augmenté ses efforts dans ce sens depuis le rachat de l’entreprise américaine THE WATTSTOPPER, une spécialiste de solutions d’éclairage à faible consommation d’énergie et l’Italienne ZUCCHINI. En 2009, les solutions destinées à l’efficacité énergétique ont connues une croissance de plus de 7 points comparés à la croissance moyenne de l’entreprise du groupe.
Des solutions efficaces et des résultats concrets
Le groupe LEGRAND apporte des solutions innovantes répondant aux besoins des consommateurs et conformes aux exigences de la RT. C’est la raison pour laquelle il propose 7 solutions :
— des inters détecteurs autonomes ECO2, conçus suivant les contraintes du Grenelle de l’Environnement avec une économie d’énergie jusqu’à 55 % ;
— des compteurs de mesure indiquant la consommation d’énergie afin d’éviter les mauvaises habitudes de consommation afin de réduire de 15 % les besoins en énergie ;
— des blocs de sécurité à LED basse consommation (certifiés NF Environnement) permettant de contrôler l’installation et faciliter l’entretien.
— des prises écologiques destinées à diminuer le besoin énergétique des appareils de bureau (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs… ) permettant d’économiser jusqu’à 500 € par an ;
— des batteries à compensation d’énergie réactive pouvant être adaptées du besoin en matière de consommation d’énergie;
— des transformateurs HT/BT sec en résine : économiques et écologiques pouvant réduire la consommation d’électricité jusqu’à 20 % dans un bâtiment « au repos » ;
— des coffrets et composants complets pour la protection et la coupure pour le courant continu produit à l’aide de panneaux photovoltaïques dans le secteur résidentiel.
Ces différents équipements à la fois simples et faciles à utiliser permettent de réduire les coûts d’installation. En plus de ces équipements, le fabricant propose Eco-Etiquette, un outil d’aide à la décision destiné aux maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvre. Cet outil leur permet d’avoir le montant en euro de leurs économies et en rejet de CO2 ainsi que le retour sur investissement sur l’utilisation des solutions LEGRAND dans leur projet.