Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Tour Part-Dieu : la centrale de Dalkia opérationnelle pour la production de froid

Dalkia, concepteur de la centrale de production de froid pour la Métropole de Lyon, indique que cette dernière est désormais opérationnelle. Depuis le début de l’été, elle a déjà rafraîchi 70 bâtiments (dont Silex, la tour Part-Dieu, le Campus Orange ou encore Sky56) et amène une climatisation peu énergivore.

30 % du froid injecté dans le réseau de la Métropole de Lyon seront assurés par cette centrale, avec une puissance de pointe de 22.6 MW à terme. Le réseau de froid a pour objectif d’alimenter 1 million de m2 de commerce, équipements publics, bureaux et hôtels.

Afin de gagner en efficacité et en réactivité, la centrale est reliée au centre de pilotage de la performance énergétique de l’entreprise Dalkia. Les données y sont récoltées et analysées. Pour pouvoir être restituée au moment des pics de consommations, l’énergie est stockée sous forme de bassins de glace, grâce à cet ouvrage innovant.

Pour refroidir les équipements de production de froid, les eaux d’exhaure du parking de la Part-Dieu sont récupérées par la centrale.

Selon la précision du concepteur de la centrale, le rendement énergétique affiché par ce réseau collectif est de 2 à 3 fois supérieur par rapport à une installation individuelle, avec une consommation minime d’électricité. À Dalkia de souligner la facilité de la maintenance et du moindre encombrement de l’installation, comparé à l’ajout de climatisations individuelles.