Getting your Trinity Audio player ready...

Anticipant les périodes de forte chaleur et la surconsommation énergétique qu’elles entraînent, le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Cerefe) promeut activement l’adoption de systèmes de climatisation au gaz naturel en Algérie. Ces systèmes, qui utilisent le gaz naturel comme source d’énergie primaire, pourraient permettre des économies d’énergie allant jusqu’à 90 %. Le Cerefe appelle à intégrer des incitations fiscales et des subventions dans le Programme national de maîtrise de l’énergie pour encourager leur usage, particulièrement dans le secteur tertiaire.

Le gaz naturel, ressource abondante en Algérie, est au cœur de cette proposition grâce à son efficacité énergétique supérieure et à sa capacité à réduire significativement la consommation de gaz. Le Cerefe souligne le succès de la climatisation au gaz naturel dans le pays, avec plus de 350 installations opérationnelles dans divers domaines tels que l’hôtellerie et le secteur bancaire, attestant ainsi de son potentiel économique et de son efficacité.

Cette technologie ne se limite pas à offrir une solution de refroidissement, mais fournit également chauffage et eau chaude sanitaire de manière économique. En récupérant la chaleur de l’air et en s’appuyant sur des sources d’énergie comme le gaz naturel, le GPL, ou l’hydrogène, ces systèmes de climatisation se présentent comme une alternative fiable et écologique aux climatiseurs électriques traditionnels. En attendant le développement de solutions basées sur les énergies renouvelables, la climatisation au gaz naturel apparaît comme une stratégie efficace pour réduire la consommation énergétique et stabiliser le réseau électrique durant les mois les plus chauds.