Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Canada – Un nouveau système tactique d’abris sous tente pour un QG climatisé et chauffé

Le quartier général de l’Armée canadienne pourra bénéficier d’un nouveau système d’abri tactique sous tente. Il s’agit d’un système qui est entré dans sa phase de mise en œuvre qui atteindra une capacité opérationnelle totale en 2021.

Ce projet comprend 1 435 abris, avec l’option de 338 abris supplémentaire, constitués de : vestibules d’assombrissement et portes rigides (1 718), nécessaires d’éclairage tactique (8 500), couloirs pour véhicule (442), moyeux de raccordement (467), revêtement de sol semi-rigide (100 000 m2), conteneurs (1 025), climatiseurs (1 170), appareils de chauffage (1 219).

Selon les affirmations des Forces armées canadiennes, la capacité de l’Armée canadienne à coordonner, commander et planifier ses forces durant les opérations de déploiement et d’entraînement sera grandement améliorée grâce à ce SAQG (système d’abris pour le quartier général).

Ces abris vont servir de quartiers généraux tactiques, d’installations médicales, de postes de commandement, de locaux de conférence et de réunion ainsi que d’hébergement général. Ils sont, d’ailleurs, parfaitement adaptés aux environnements météorologiques les plus extrêmes, avec une installation facile sans recourir à des outils.

Il s’agit d’un nouveau système qui a pour objectif de répondre aux besoins opérationnels de l’armée canadienne dans le pays ainsi qu’à l’étranger. Il offrira davantage de souplesse d’aménagement, en fonction des besoins, de meilleurs systèmes d’éclairages et électriques intégrant la climatisation et le chauffage, et une protection optimale contre les intempéries.

Pour l’acquisition de l’équipement, le contrat initial est d’une durée de 5 ans et va jusqu’en 2022. Après cette période, le ministère pourra opter pour un prolongement de son soutien en service pouvant aller jusqu’à 20 ans, soit jusqu’en 2042.

La livraison du système d’abris pour le QG a été confiée à l’entreprise Weatherhaven, avec un premier contrat portant sur la livraison du matériel connexe et des abris et un second pour la fourniture d’un soutien initial en service pour 5 ans. La valeur des 2 contrats était de plus de 115 millions d’euros TTC. Cependant, en cas d’acquisition d’abris supplémentaires avec des options de soutien en service, la totalité des contrats pourrait atteindre une valeur pouvant aller jusqu’à plus de 230 millions d’euros, hors taxes.