Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Alpinov X a levé 4,8 M€ de fonds pour un générateur de froid révolutionnaire

L’entreprise Alpinov X a réalisé un levé de fond de plus de 4 M€ pour le développement d’un générateur de froid haute performance. Parmi les investisseurs, l’EIT InnoEnergy qui est l’un des plus grands accélérateurs européens dans le secteur de l’énergie durable. L’entreprise détient, d’ailleurs, 15 % des parts d’Alpinov X.

Implantée à Grenoble et créée en 2017, AlpinovX a développé sa technologie brevetée qui, pour générer du froid, se base sur un procédé d’évapo-condensation sous vide de plusieurs étapes. Cette technologie a la capacité de présenter une efficacité maximale avec les contraintes minimales. Ses applications : la production de neige de culture pour les stations de ski, la génération d’air froid des réseaux de froid urbains, ou le refroidissement des datacenters.

SNOW X a été le premier générateur de neige développé par l’entreprise. Celui-ci a la capacité de produire à des températures excédant 0 °C. Ainsi, les stations de ski peuvent maintenir leurs activités en cas de manque de neige naturelle. Une innovation qui permet potentiellement de prolonger la saison de ski sans consommer beaucoup d’eau et d’énergie.

En effet, par rapport aux autres technologies comparables, celle-ci consomme 8 fois moins d’énergie et 1,5 fois moins, par rapport aux technologies traditionnelles. De plus, elle réduit de 40 % la consommation d’eau demandée par le processus.

SNOW X a déjà testé dans 2 stations de ski en France. L’entreprise Alpinov X se prépare à signer avec 4 à 6 stations pour la saison 2020-2021.

Selon le CEO d’Alpinov X, Thomas Vinard, l’entreprise a tout mis en œuvre pour le développement d’une solution économique et respectueuses de l’environnement. Ces nouveaux financements entrent en jeu alors que, pour la prochaine saison de ski, elle a collecté plus d’une dizaine de lettres d’intention. L’entreprise se félicite, d’ailleurs, de l’intérêt que portent les opérateurs de ski pour son produit.

En plus du financement apporté par EIT InnoEnergy, Alpinov X a décroché une place dans le programme Highway d’EIT InnoEnergy. Ce qui lui donne accès à un accompagnement personnalisé pour acquérir des compétences commerciales, à de nombreux événements et au réseau constitué de plus de 400 partenaires industriels.