Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le nouveau GOLD PX RECOfrost – nos échangeurs de chaleur à plaques sont devenus plus intelligents

Un module de contrôle du dégivrage de l’échangeur de chaleur à plaques qui révolutionne la consommation énergétique. Pour des locaux ayant une activité où l’air usé risque de contenir des éléments polluants, tel que l’air usé des cuisines, l’échangeur de chaleur à plaques est de loin à préférer à l’échangeur de chaleur rotatif. L’échangeur à plaques élimine le risque de contamination de l’air neuf. Cependant pour ceux qui en ont l’expérience, il est connu que ce dispositif a tendance à cumuler de la glace, demandant des interventions de dégivrage en conséquence. Les désavantages au niveau de la consommation énergétique de ce mode de fonctionnement, dus entre autres à une récupération d’énergie limitée, sont significatifs.

Pour les propriétaires d’une centrale de traitement d’air Swegon GOLD, il existe maintenant une solution à ce problème. Swegon, le fabricant des CTA GOLD vient de lancer sur le marché un module supplémentaire qui fait preuve d’un dégivrage extrêmement efficace. Les centrales de traitement d’air GOLD ayant à la base des fonctions intégrées et un terminal de contrôle très évolués, ces caractéristiques ont permis de compléter l’ensemble avec une option-système de dégivrage optimisé, nommé RECOfrost. En effet, les GOLD étant dotées des systèmes de mesure et de régulation de la pression, de la température, des débits d’air, de l’humidité ainsi que de programmation horaire, ces centrales de traitement d’air proposent déjà au départ toutes les fonctions nécessaires à un dégivrage paramétré à la pointe.

Avec RECOfrost, trois des plaques de l’échangeur de chaleur agissent en fonction des signaux captés de l’état actuel de l’environnement des plaques, et par conséquent, le dégivrage est enclenché uniquement à l’endroit et au moment exacts en fonction du besoin. Ainsi est effectué un dégivrage local et précis, sans le moindre gaspillage d’énergie, ni d’arrêt de marche. Les multiples économies d’énergie proposées par ce fonctionnement s’expriment parmi autres par une batterie plus petite pour le préchauffage de l’air et des pertes de charges minimisées. En effet, cette gestion sur mesure des fonctions d’une CTA GOLD dotée de RECOfrost permet également de réguler la température à l’aide des plaques pendant les saisons intermédiaires, tout en évitant des pertes de charges inutiles.

Les fonctions supplémentaires de RECOfrost ne changent en rien la taille de la Centrale de traitement d’air GOLD, qui reste aussi compacte et optimisée qu’avant quant à la place qu’elle occupe. Les effets bénéfiques sur la consommation énergétique générés par le module de dégivrage RECOfrost sont multipliés et se font ressentir bien au-delà du dégivrage de l’échangeur de chaleur à plaques. Le gain en efficacité énergétique saisonnière sur la climatisation des locaux et les économies y associées sont d’une importance certaine. Une comparaison des mesures provenant de la Gold avec RECOfrost et d’autres CTA dotées d’échangeurs de chaleur à plaques laisse peu de place au doute par rapport au Gold RECOfrost.