Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Swegon annonce le logiciel ProSilencer

SUEDE – La compagnie suédoise Swegon a annoncé la sortie prochaine de ProSilencer, un nouveau logiciel de sélection d’atténuation sonore. ProSilencer remplace donc la version précédente du logiciel, ProAc, un programme utilisé pour calculer la génération sonore dans les gaines (ducts) et de dimensionner et définir les caractéristiques acoustiques.

ProAc était jusque là utilisé pour calculer les niveaux de pression sonore aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, et dans la vérification des conditions de diaphonie entre les pièces. Cette version comportait quatre modules de calcul, qui pouvaient être utilisés indépendamment les uns des autres. La compagnie rapporte que son nouveau logiciel emploie une méthode de calcul qui nécessite toujours les mêmes prérequis et dont les besoins sonores doivent être précis, pour une pièce comme pour un point de mesure extérieur. Il faut alors préciser quelle est la nature de la transition du conduit jusqu’au point de mesure (terminal ou grille extérieure murale) et les sources sonores (un ventilateur, par exemple).

Le principe du logiciel est de créer un système de gaines  avec tous ses composants pour évaluer avec facilité quels composants génèrent ou atténuent le signal sonore. Swegon avance que l’avantage de ce système est que tous les composants du système de gaines, depuis le ventilateur jusqu’au terminal, peuvent être décrits, et que les informations d’atténuation (Ld) ou de génération sonore (Lw) sont présentes à l’écran pour chacun d’eux. ProAc utilise ensuite ses bases de données concernant les terminaux, les appareils de plafond et les atténuateurs pour assurer une disponibilité immédiate des données. Le logiciel dispose aussi d’un module de dimensionnement pour les atténuateurs, qui permet le dimensionnement au regard de l’atténuation sonore, de la chute de pression ou de la génération sonore inhérente.

Ce nouveau logiciel possède donc toutes les caractéristiques de ProAc que nous venons de décrire, et y ajoute une fonction de calcul des systèmes de gaines, de la diaphonie et des sons externes qui n’existaient pas. Swegon affirme que, même si la fonction « Direct Attenuator Choice » (Choix de l’atténuateur principal) a été mise à jour et améliorée, l’application reste très agréable à l’utilisation et similaire à ProSelect : les clients habitués à l’interface web de la marque n’auront donc aucun mal à s’adapter.