Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

TOSHIBA introduit une nouvelle technologie de refroidissement pour les scanners IRM

MONDE – Les nouveaux scanners de TOSHIBA : alliance de technologies innovantes

Si l’on connait déjà Toshiba pour ses climatiseurs et autres appareils de ventilation, pour leur efficacité, on le voit bien moins dans le secteur médical. TOSHIBA vient en effet de prêter sa technologie de refroidissement au monde de la médecine pour sortir un concentré d’innovations: un scanner IRM portable avec son propre système de refroidissement développé par TOSHIBA Medical System.

Un équipement comme on en a jamais vu auparavant tant au sur le plan médical, que dans le domaine de la climatisation mis au point grâce aux nombreuses ressources humaines et technologies qui ont été déployées pour le lancement de ce projet. Plusieurs entreprises ont en effet été sollicitées pour faire de ce scanner une réalité.

Just Air Conditioning Ltd (de Toshiba AMP), a en effet été le fournisseur du système de refroidissement vital de l’appareil. La collaboration a aussi été étendue vers WH Bence Coachworks, qui s’est chargé du design de l’appareil. Un travail qui a été fait en modèlisation 3D mettant à profit toute l’expertise de l’entreprise.

Cette coopération n’est qu’un début. Il est prévu que Just Air Conditioning Ltd travaillent avec WH Bence Coachworks sur des scanners de mammographie, à destination des hôpitaux irlandais et anglais.

Les particularités des scanners IRM de Toshiba

Les capacités du scanner IRM sont à la hauteur de l’expertise des entreprises impliquées dans sa construction. Les salles d’examen ayant pour la plupart un champ magnétique important, le système de refroidissement ne saurait être placé dans la même salle. Selon Wyane Raven en charge du projet en ce qui concerne Just Air Conditioning Ltd, pour répondre à cette difficulté, il a été conçu un système centralisé utilisant les conduits de fréquence radio pour diffuser l’air et la température qu’il faut pour les équipements de la salle ou des patients.

Dans le souci de moins encombrer la salle et aussi de permettre aux patients de se sentir à l’aise, la technologie 3D a été sollicitée. Le Scanner IRM été modélisé de sorte que chaque millimètre d’espace soit utilisé au mieux. Le confort du patient et son besoin d’air conditionné étant important, le scanner est équipé de systèmes d’éclairages pour une diversité de couleurs et d’ambiances.