Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EBM-PAPST, déjà en phase avec la directive ERP 2015

Consciente depuis longtemps des effets néfastes sur l’environnement de l’excès de CO2 dans l’ atmosphère, l’Union Européenne en a fait son cheval de bataille. En 2005, elle édictait la norme EUP (Energy Using Products-directive) dans le souci de réduire de 20 % les émissions de gaz CO2 à l’horizon 2020. L’EUP a été renommée ERP (Energy Related Products-directive) en 2009. L’ERP contraint désormais les fabricants de ventilateurs à se plier à des normes très strictes afin que leurs produits soient énergétiquement plus efficients dès 2015.

L’Union Européenne souhaite décourager progressivement la « gourmandise énergétique » dont font preuve de nombreux appareils actuellement sur le marché. Pour cela, elle a entamé le retrait de 30 % de ces appareils du marché depuis janvier 2013. C’est la première phase de l’application de la directive. La deuxième débutera à partir de 2015 avec 20 % de retraits supplémentaires. Les ventilateurs alors agréés et conformes aux normes seront reconnaissables à l’insigne CE.

En attendant, les fabricants ont l’obligation de situer la puissance de leurs ventilateurs entre 125 et 500 watts, efficience énergétique oblige ! Cette mesure concerne tant les ventilateurs classiques, que les composants intégrés ou les installations de grande envergure. Les appareils conformes seront évalués et reconnus sur la base de l’ensemble « moteur, turbine et électronique de commande si disponible ». L’Union Européenne définit strictement les valeurs limites dans la fabrication.

Mais à l’heure où de nombreux constructeurs s’attèlent farouchement à la tâche, grâce à sa technologie GreenTech EC, EBM-PAPST s’assure une longueur d’avance. En effet, la technologie Green Tech agit tel un économiseur intelligent d’énergie dont les effets correctifs vont même au-delà des standards exigés par l’ERP. Alors que nous ne sommes pas encore en 2015, presque tous les ventilateurs de EBM-PAPST sont déjà équipés de cette technologie.

Avec son nouveau modèle de ventilateur très économique appelé ‘’Radical’’, EBM-PAPST apporte de l’eau au moulin de l’Union Européenne et de l’ERP. Un départ idéal pour un processus de longue haleine.