Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Présentation du CTP unique des équipements sous pression

FRANCE – Le gouvernement a présenté son objectif concernant le nouveau cahier technique professionnel unique (CTP) lors de la journée d’information et d’échanges concernant les équipements sous pression.

L’Union syndicale nationale des exploitations frigorifiques (Usnef) et le groupement d’organisations participantes au dossier avec l’Administration ont organisé une réunion le 26 novembre dernier. Cet évènement a réuni près de 70 personnes composées d’exploitants de la grande distribution ou de grosses entreprises, de prestataires comme les installateurs ou de mainteneurs de système frigorifiques, de distributeurs de matériels ainsi que d’organismes de contrôle.

Le nouveau CTP unique basé sur les trois précédents cahiers techniques dont Valérie Lasserre, déléguée générale de l’Usnef a rappelé la composition est le résultat d’un long processus de concertation entre les organismes professionnels et l’Administration. C’est ce qu’a notamment souligné Mme Isabelle Griffe du BSEI. Elle a également précisé qu’après cette phase d’élaboration, il est temps de passer à la phase de mise en œuvre.

Le CTP unique complétant les cahiers précédents a été élaboré afin de faciliter le déblocage des principaux cas et pourra ainsi permettre de traiter près de 99 % des différents autres cas. Le ministère a développé une fiche question réponse afin de simplifier sa mise en place. Mme Isabelle Griffe a conclu son intervention en soulignant que l’ensemble des Dreal devait se réunir pour parler du sujet, principalement pour mettre en place les contrôles qui devraient être initiés au début de l’année 2015.