Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

La rénovation des bâtiments : un secteur porteur

La rénovation des bâtiments est un secteur porteur, notamment grâce au soutien des réglementations en vigueur. Les spécialistes en matière d’efficacité énergétique sont ainsi de plus en plus sollicités. C’est l’une des raisons pour lesquelles les formations Mastère spécialisée, délivrée par l’École des Mines Saint-Étienne (MS EERB) ont été créées. Celles-ci se focalisent notamment sur les enjeux relatifs à la rénovation de l’habitat ancien.

Dans le secteur du bâtiment, on met davantage un point d’honneur sur le potentiel d’économie d’énergie des habitations anciennes. Cependant, il est souvent difficile de respecter les normes imposées puisqu’il existe toute une variété de bâtiments, et cela nécessite donc des spécialités diverses.

Moderniser le parc immobilier : une nécessité

Rénover un ancien bâtiment est une tâche complexe, et c’est pour cela que MS EERB a été initié. Ce cursus se focalise sur tout ce qui touche ce secteur, des problématiques énergétiques aux respects de l’environnementale, sans oublier les enjeux sociotechniques et économiques de la rénovation. Grâce à une approche pédagogique efficace (étude de cas, visites de sites, échanges d’expérience entre professionnels, etc.), cette formation est incontournable pour les employés qui souhaitent monter en compétence.

D’ailleurs, le MS EERB se veut un véritable tremplin qui offre aux participants d’augmenter leur chance d’être embauchés, trois mois après la labellisation.