Getting your Trinity Audio player ready...

La première pompe à chaleur à eau chaude, à grande échelle et à haute température, a été inaugurée officiellement à Queen’s Quay, au Royaume-Uni. Ce système de chauffage urbain primé est inclus dans le projet de régénération de plus de 294 millions d’euros qui permettra de réduire d’environ 5 705 tonnes de CO2 annuellement à l’aide de la décarbonisation du réseau.

Commandé par le West Dunbartonshire Council en 2019, ce système de chauffage urbain révolutionnaire fournira à environ 1 200 foyers et entreprise du quartier de l’eau chaude et un chauffage abordables avec une faible émission carbone.

Le système de chauffage urbain utilise une technologie de pompe à chaleur pour extraire, à un débit de 125 litres par seconde, l’eau froide de la rivière Clyde. Pour augmenter la température de l’eau de 6 à 12 °C jusqu’ à 80 °C, deux pompes à chaleur industrielle à grande échelle se servent de l’ammoniac comme réfrigérant. Un réseau de canalisations de 2,5 km sert ensuite d’acheminer l’eau chaude pour chauffer les bâtiments commerciaux et résidentiels.

De nombreuses autorités locales sont inspirées par le succès du projet de Queen’s Quay et cherchent désormais à investir dans des systèmes de chauffage urbain à grande échelle. Actuellement, Vital Energi et Renewabe Energy travaillent avec de nombreux clients pour la réalisation de leur vision et à développer d’autres projets de pompes à chaleur au Royaume-Uni.

Une distinction de l’Association européenne des pompes à chaleur (EHPA) a récemment attribué une distinction au système de chauffage urbain de Queen’s Quay, avec le titre « Ville de pompes à chaleur de l’année ». Cinq projets de pompes à chaleur les plus efficaces, durables et intelligents à travers l’Europe sont récompensés par les prix annuels des pompes à chaleur de l’EHPA.