Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

L’Europe importe 40% moins de HFC

L’European Environment Agency (EEA) a publié cette semaine l’édition 2015 du rapport Fluorinated Greenhouse Gases, qui s’intéresse aux gaz fluorés dans le territoire de l’Union.

Pour cette première année sous la nouvelle directive F-Gas, le rapport révèle que l’Europe importe moins de HFC, mais aussi qu’elle en produit et exporte moins.

L’importation a donc baissé de 40% comparé au rapport précédent, qui s’intéressait à l’année 2014 et qui avait noté une hausse par rapport à 2013.

Selon ce rapport, la hausse était due aux entreprises qui s’attachaient à renforcer leurs stocks de HFC en prévision du prochain phase-down, à ce point que 61% plus de HFC avaient été mis sur le marché en 2014.

La nouvelle réglementation F-Gas, entrée en vigueur le 1er Janvier 2015, vise à réduire l’usage de HFC de 30% d’ici à 2030, et commence donc déjà à porter ses fruits.

La production de gaz fluorés a aussi diminué de 5% sur le territoire sur le territoire européen par rapport à 2014, et l’exportation de 2%.

Nous vous parlons très souvent des nombreuses alternatives qui existent aux HFC, et ces résultats prouvent qu’elles trouvent un public de plus en plus large, ce qui ne devrait pas s’arrêter.

En effet, les effets du phase-down devraient s’intensifier dans les prochaines années, puisqu’on attend une réduction de 37% d’ici à 2018.