Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Guide de l’Ademe sur le solaire thermique

L’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie publie très régulièrement des guides et études à l’usage des professionnels, pour les aider à mener à bien leurs projets.

Ce mois-ci est l’occasion de retrouver un guide de l’Ademe sur le solaire thermique, dédié aux porteurs de projets d’installations d’ECS et aux acteurs de la filière solaire.

Le solaire thermique est une technologie tout à fait différente des panneaux solaires classiques, ou solaire photovoltaïque. Dans le photovoltaïque, les panneaux solaires transforment les photons émis par le soleil en énergie électrique.

Au contraire, le solaire thermique cherche à récupérer la chaleur des rayonnements solaires pour chauffer un liquide. Ce liquide peut être un gaz ou un fluide, mais dans le cas précis de ce guide, on s’intéresse bien évidemment à l’eau, qui peut ensuite être réutilisée dans une installation de production et de distribution d’ECS.

La filière du solaire thermique répond en effet à un certain nombre d’enjeux environnementaux et énergétiques, mais aussi sanitaires, car de nombreux établissements de santé peuvent profiter des bienfaits d’une telle technologie.

Dans le guide, on retrouvera toutes les informations nécessaires pour mener à bien un projet de solaire thermique pour la production d’ECS, mais également quelques chiffres et indicateurs clés de dimensionnement, de performances et de coûts, entre autres, pour bien comprendre les enjeux de la technologie.

Enfin, le guide a la bonne idée de donner des informations sur les points de vigilance, à l’attention des responsables, propriétaires et exploitants, afin qu’ils puissent gérer de manière optimale leur installation solaire thermique.

Vous pouvez retrouver le guide ci-dessous !