Getting your Trinity Audio player ready...

Les entreprises du secteur agroalimentaire ont recours à la technologie de désinfection et passent à l’automatisation pour rester à flot durant l’épidémie du coronavirus, selon les explications du TMR (Transparency Market Research), spécialiste des études de marchés.

TMR a fait une analyse du scénario de 2020 à 2030 du marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons. Dans son rapport, TMR explique que pour les producteurs de l’agroalimentaire, l’émergence de l’offre et la demande volatiles de produits constitue un défi, si l’automatisation accrue des processus contribue à contenir la ciirculation des contaminants parmi les préparations et à la réduction du contact humain. La croissance du marché des pompes pour l’industrie alimentaire et des boissons devrait ainsi être soutenu par les lancements de produits innovants, toujours pour TMR.

Afin d’assurer une dégradation minimale des produits comme les vinaigrettes, qui sont sensibles au cisaillement, les pompes hygiéniques sont médiatisées. Elles sont également de nature robuste, faisant d’elles les plus privilégiées pour les produits visqueux comme les confitures et le beurre d’arachide.

Les fabricants de pompes intensifient leur recherche et développement tout en prenant en compte les principes de fonctionnement des liquides et de l’alimentation. Cela leur permet de concevoir des systèmes offrant une qualité de produit améliorée à l’aide d’une manipulation plus douce des produits, assurant ainsi l’intégrité de ces derniers.

La sensibilisation sur la sécurité alimentaire oblige les acteurs du secteur agroalimentaire à privilégier des pompes plus spécialisées plutôt que d’utiliser des pompes à taille unique. Pour être en conformité avec les réglementations agroalimentaires, les fabricants de pompes augmentent leur capacité de production en matière de pompes péristaltiques. La technologie de cette dernière gagne en popularité pour les applications de remplissage d’aliments et d’installation à grand volume.

Par ailleurs, en matière de traitement des fluides, les innovations gagnent en importance, notamment sur le marché des pompes de l’industrie alimentaire et des boissons, selon les explications du TMR qui a cité en exemple Alfa Laval.