Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Carrier partage son expérience du bâtiment durable en Asie

VIETNAM (Ho Chi Minh Ville) – Le sud de l’Asie connait une croissance rapide de la population et de l’urbanisation. CARRIER, OTIS et UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEM, des marques connues qui ont participé à la série de conférences à l’évènement du DISTINGUISHED SUSTAINABILITY LECTURE SERIES destiné à aider davantage le dialogue sur la construction durable. CARRIER, un leader reconnu pour les technologie de chauffage, de climatisation et de solution de réfrigération et OTIS, le premier fabricant mondial d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques font parties de l’UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS, une unité de L’UNITED TECHNOLOGIES CORP.

Le groupe rassemblant les leaders et des professionnels de la construction durable dans les économies émergentes a tenu sa première conférence à HO CHI MINH-VILLE au VIETNAM le 4 décembre après son retour de SINGAPOUR le 2 décembre. L’ensemble des évènements, composés de conférences et de tables rondes a réuni environ 250 professionnels.

A SINGAPOUR, où 100 % de la population vit en milieu urbain, l’autorité du bâtiment et de la construction a récemment annoncé son troisième GREEN BUILDING MASTERPLAN. Le projet comprend une subvention de près de 39 millions de dollars pour inciter l’adoption des initiatives durables pour les bâtiments et améliorer l’efficacité énergétique existante. Il fait partie d’un effort à long terme écologique de 80 % des bâtiments de SINGAPOUR pour 2030.

Au VIETNAM, la population urbaine croit de plus de 3 % chaque année, selon la Banque Mondiale. L’industrialisation rapide au cours de la dernière décennie a conduit à un taux de croissance de la consommation annuelle d’énergie de plus de 12 %, selon le Département américain de l’énergie. Le ministère de la Construction du pays a élaboré un plan pour réduire la consommation d’énergie par mètre carré pour un développement de 10 à 15 % par rapport aux chiffres de 2010. Il projette également un statut écologique de 30 % des bâtiments publics et 20 % des bâtiments privés, selon le VIETNAM GREEN BUILDING COUNCIL.

« Comme la série de conférences revient à l’Asie du Sud-est, je me suis inspiré des mesures que les deux pays ont prises pour encourager les pratiques de développement et de construction durables » a déclaré M. JOHN MANDYCK, directeur de la durabilité chez UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS. « Le chemin de la durabilité est long et ces deux pays sont prêts à maximiser leurs opportunités, tirant parti de la technologue d’aujourd’hui pour créer un avenir plus durable. »

Les évènements de SINGAPOUR et HO CHI MINH-VILLE ont mis en vedette les conférences des experts dans la construction durable et de la construction. M. RICK FEDRIZZO, chef de la direction à la fois des US GREEN BUILDING COUNCIL et de l’INSTITUT GREEN BUILDING CERTIFICATION a souligné les avantages des bâtiments écologiques ainsi que les progrès du mouvement mondial pour faire des bâtiments écologiques une réalité partout.

« La construction écologique s’accélère à travers le monde. Comme en octobre, 44 % de la superficie totale à l’extérieure des États-Unis a obtenu une certification LEED » a déclaré M. FREDRIZZI. «  A SINGAPOUR, 69 % des entreprises ont déclaré qu’elles prévoient des projets de rénovations verts d’ici 2015 dans une étude récente. Le pays est déjà à la huitième place sur notre liste pour LEED des bâtiments certifiés enregistrés. »

Aussi, M. BOB FOX de COOKFOX ARCHITECTS a dirigé la conception de la BANK OF AMERICA TOWER à NEW YORK de 2,2 millions de mètres carrés, la première tour à obtenir la certification LEED Platinum aux ÉTATS-UNIS. Cette entreprise a examiné les éléments de l’architecture et la valeur de la connexion humaine et de la performance à l’environnement naturel, sans oublier la conception Biopholic ou l’utilisation d’éléments naturels à l’intérieur des bâtiments.

« Alors que les villes grandissent et que les gens se déplacent de la campagne vers les zones urbaines, il devient encore plus important que nous reconnaissions l’importance pour l’homme d’avoir un lien avec la nature », a déclaré M. FOX. « La conception Biophilic vise à améliorer le bien-être de l’espace intérieur par la nature, incorporant des matières et des motifs qui évoquent la nature et permettant d’obtenir des vues imprenables. »

L’évènement de la série de conférences de SINGAPOUR a été parrainé par UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS, les marques CARRIER, OTIS, CHUBB, KIDDE et LENEL. L’évènement HO CHI MINH-VILLE a été parrainé par CARRIER et OTIS.

Lancée dans le Moyen-Orient en 2011, la série de conférences a réuni près de 3000 professionnels à travers 24 conférences au Brésil, Chine, Inde, Koweït, Malaisie, Oman, Qatar, Arabie Saoudite, Singapour, la Thaïlande, la Turquie, les Émirats Arabes Unis et le Vietnam.