Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Le Crédit d’impôt Transition Énergétique reconduit en 2017

Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique sera bien reconduit en 2017, comme l’ont annoncé au début du mois Emmanuelle Cosse, ministre du logement, et Ségolène Royale, ministre de l’environnement.

Ce sont 900 000 crédits d’impôts qui ont déjà été accordés, selon le ministère. Le CITE (Crédit d’Impôts Transition Énergétique) permet aux ménages installant des appareils favorisant la transition énergétique et les économies d’énergie de bénéficier d’un crédit d’impôts pouvant aller jusqu’à 30% du prix de l’appareil.

Ce n’est pas le seul dispositif prévu dans la loi de transition énergétique, puisque Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse ont également mis l’accent sur les bâtiments à énergie positive : « Ma priorité est d’offrir un habitat durable au plus grand nombre. Notre engagement pour des bâtiments neufs à énergie positive et bas carbone y contribue. Il nous faut aussi accentuer nos efforts sur la rénovation énergétique du parc existant », a noté la ministre du logement.

Les « bâtiments à énergie positive » (BEPOS) sont des bâtiments respectant la norme RT 2012 actuellement en vigueur dans la construction, mais poussant la logique un peu plus loin, en offrant des sources d’énergies renouvelables plus importantes et  une production énergétique au dessus de leur consommation.

Le label devrait se décliner en 4 niveaux et impliquer également les collectivités et les territoires dans sa promotion.