Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Daikin acquiert Zanotti

Daikin vient d’annoncer acquérir Zanotti, le fabricant italien de réfrigérateurs et congélateurs à usage commercial. Les premières annonces de l’acquisition étaient intervenues le 28 avril dernier, et celle-ci vient d’être signée.

Daikin a donc acquis 100% du capital de Zanotti, et la transaction est effective à compter du 5 juillet 2016, pour un total de 98 millions d’euros, la somme annoncée en avril dernier.

Le but de la société – elle l’a explicité plusieurs fois – est d’étendre ses affaires dans la réfrigération et la congélation commerciales en Europe, tout en continuant à améliorer la position du groupe en tant que leader de la fabrication de systèmes de climatisation et de réfrigération.

Zanotti était une société très attractive pour Daikin, puisque la société avait déjà étendu son activité de la chaine du froid à la réfrigération commerciale. Daikin espère donc renforcer sa position sur un marché européen très lucratif.

En plus de son réseau de vente, de distribution et de service dans tous les pays européens, Zanotti possède des usines en Italie, mais aussi au Royaume-Uni et en Espagne. Ces unités de production, et donc l’accès à des marchés locaux, pourraient donner un coup de boost à la stratégie du groupe japonais en Europe, second marché mondial de climatisation juste après les USA.