Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Danfoss fait l’acquisition de parts de Leanheat

Les dernières parts du spécialiste de l’optimisation du chauffage central des bâtiments à l’aide de l’IA et des capteurs, Leanheat Oy, ont été acquises entièrement par Danfoss. Par ce rachat, Danfoss renforce sa position sur le marché mondial des systèmes de chauffage urbain et des immeubles résidentiels.

Danfoss Chauffage complète ainsi son cœur de métier de nouveaux modèles économiques innovants et de nouveaux services avec Leanheat. Tous les maillons de la chaîne, de la centrale qui alimente l’agglomération au bâtiment seront optimisés grâce à la création des offres logicielles et des offres de services favorisées par l’arrivée des technologies et des talents de l’entreprise finlandaise.

La solution de Leanheat équipait, en effet, près de 100 000 logements dans le monde, en fin 2018, avec un objectif fixé à un million, d’ici 2022. Danfoss a continué à augmenter ses parts dans l’entreprise depuis l’année 2016 où son partenariat avec Leanheat Oy a été noué. Actuellement, Danfoss fait l’acquisition de toutes les parts restantes de Leanheat.

La solution de Leanheat est totalement automatisée et offre une optimisation pour les bâtiments individuels, et ce, en temps réel. Elle donne également aux entreprises de chauffage urbain la capacité de servir de manière efficace leurs clients et de réduire par la même occasion leur empreinte carbone.

Cette solution est déjà présente dans de nombreux pays comme le Danemark, la Pologne, l’Allemagne, la Finlande, la Norvège et la Suède. En Chine, des projets pilotes révèlent un grand potentiel. Le développement de cette solution a été lancé en 2011. Leanheat Oy a été fondée en 2016 et le partenariat entre la start-up et Danfoss a été établi la même année.

À noter que la start-up Leanheat Oy s’est illustrée comme leader en matière d’efficacité appliquée aux systèmes CVC. De 2016 à 2019, le nombre des salariés de l’entreprise est passé de 12 à 50.