Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EBM-PAPST refroidit la F1

ROYAUME-UNI – EBM-PAPST a révélé aujourd’hui les détails d’une amélioration d’un système de climatisation qui a été réalisée par le groupe allemand à l’atelier de peinture de l’équipe de Formule 1 MECREDES AMG PETRONAS, à Brackley. Le projet, qui a déjà, selon EBM-PAPST, réduit la consommation énergétique de 64%, devra permettre aux employés de profiter d’un environnement de travail plus silencieux et plus plaisant.

L’équipe de Formule 1, qui a remporté en 2015 le championnat des constructeurs, emploie 15 personnes dans son atelier de peinture ; ces employés profitent désormais des bénéfices d’une amélioration de leur système de climatisation réalisée il y a quelques mois, et leur espace de travail, à présent plus calme et plus frais, est régulé par des ventilateurs EC d’EBM-PAPST. L’amélioration a été pensée pour être rentable d’un point de vue financier, puisque le nouveau système de climatisation utilise 64% moins d’énergie, et devrait donc être amorti en 2 ans, selon EBM-PAPST.

Avant l’amélioration, les employés décrivaient un système continuellement très bruyant, l’air circulant trop vite dans les conduits, et les ventilateurs étant difficiles à contrôler. Afin de réduire le bruit, les employés fermaient les conduits, ce qui amenait à un environnement de travail très chaud, surtout l’été, alors que le système de climatisation tournait à plein régime.

EBM-PAPST, qui fournit aussi des systèmes de rafraîchissement sur-mesure pour les voitures de course Mercedes et les garages d’équipe, dans les climats chauds, a remplacé les ventilateurs de l’atelier par des modèles RapidPac EC, qui peuvent être réglés à la vitesse désirée plus facilement. Le bâtiment devrait donc, selon la compagnie, grâce à un système de contrôle des ventilateurs facile, être adaptable au changement futur.

Robert Yeowatt, directeur du développement et de la logistique chez MERCEDES AGM PETRONAS, a commenté : « Le retour des employés de l’atelier a été très positif, parce que le système est très puissant et surtout très silencieux, mais aussi parce que désormais, la peinture fraîche sèche plus vite, et mieux ! »