Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Bitzer fonctionne avec les frigorigènes écologiques

ALLEMAGNE – Le fabricant allemand de compresseurs BITZER vient d’annoncer avoir optimisé ses compresseurs à deux étages, qui peuvent maintenant être utilisés avec les fluides R448A et R449A et des valves d’expansion thermostatiques. Ces deux nouveaux frigorigènes sont des alternatives plus écologiques au R404A et au R507A et devraient, selon BITZER, délivrer des valeurs de PRG (Potentiel de Réchauffement Global – GWP) en dessous de 1400 pour des applications basse température. BITZER assure qu’avec cette modification et en tant que premier fabricant mondial de compresseurs, l’entreprise a avancé dans sa démarche vers plus d’efficacité énergétique et de protection environnementale.

Comme les R448A et R449A ont de faibles PRG (1386 et 1397), les deux frigorigènes sont des alternatives écologiques au R404A, dont le PRG est de 3922. Ce dernier sera d’ailleurs, selon la réglementation européenne F-Gas, interdit à partir de 2020 dans les applications sédentaires.

Gianni Parlanti, chef des ventes et du marketing chez BITZER, a ajouté que « les alternatives à faible PRG sont les seuls frigorigènes à long-terme pour le marché européen de la climatisation et de la réfrigération. Pendant de nombreuses années, nous nous sommes dédié à la conception de compresseurs utilisant des frigorigènes écologiques, et nous profitons désormais de l’expérience que nous avons acquise. »

BITZER a ensuite expliqué que ces frigorigènes de transition, comme le R448A et le R449A, sont nécessaires pour des applications spécifiques, et aussi parce que le monde est en train de se mettre en marche vers l’usage standardisé des frigorigènes à faible PRG. La compagnie a aussi assuré que ses tests avaient montré que les compresseurs optimisés pouvaient fonctionner avec deux frigorigènes, avec ou sans refroidisseur de liquide. Les applications des deux nouveaux frigorigènes sont similaires selon BITZER à celles du R407F.