Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Remplacement du R404 en magasin : quelles solutions ?

Le remplacement R404 en magasin est un sujet d’actualité pour tous les acteurs de la GMS depuis la mise en place des nouvelles règlementations F-Gas II. Le R404 est un fluide frigorigène dont les principales applications concernent le froid commercial ou industriel. Jusque là beaucoup utilisé en remplacement du R22, interdit depuis les années 2010 en raison de son impact négatif sur la couche d’ozone, le R404 est lui aussi menacé par la réglementation, et il est conseillé d’anticiper le remplacement R404 en magasin.

Il s’agit d’un fluide dont l’efficacité énergétique n’est plus à la hauteur de ses alternatives, et qui présente un impact environnemental important !

La réglementation menant au remplacement R404

Depuis le 1er Janvier 2015 est entrée en vigueur une nouvelle réglementation européenne, appelée communément F-Gas II (car elle fait suite à la première réglementation sur les gaz fluorés datant de 2006) ou réglementation n°517/2014. Cette réglementation concerne les gaz fluorés : HydrofluoroCarbures (HFC), Perfluorocarbures (PFC) et hexafluoaride (SF6), dont la mise sur le marché doit diminuer pour être réduite de 79% en 2030 !

Que fait le R404 dans tout ça ? Pourquoi le remplacement R404 en magasin est-il désormais à l’ordre du jour ? En 2020, la réglementation interdira l’utilisation des gaz fluorés avec un pouvoir de réchauffement global (PRG ou GWP en anglais) supérieur à 2500, et on retrouve dans ces gaz le R404. Pourquoi procéder au remplacement R404 avant 2020 alors ? Parce que cette réglementation durcit aussi les opérations de contrôle sur ces fluides.

En fonction de la quantité de fluide que votre système utilise, vous pourriez vous trouver obligé de faire effectuer des contrôles plusieurs fois par an. Pour savoir si c’est votre cas, il vous suffit de connaître la charge de votre système, c’est à dire la quantité de R404 qu’il utilise : s’il utilise plus de 127 kilos de R404 vous devez effectuer un contrôle trimestriel et acquérir un détecteur !

Vous commencez donc à comprendre qu’en procédant au remplacement R404 dans votre système, vous pourriez faire des économies, même si son interdiction réelle n’interviendra qu’en 2020. Procéder au remplacement du R404 dès aujourd’hui, c’est vous assurer des économies de temps, d’argent, mais aussi des soucis en moins : un autre gaz que le R404 vous évitera des contrôles fastidieux.

De plus, dès 2020, le R404 sera aussi interdit pour la maintenance des systèmes : cela signifie qu’en 2020, votre système au R404 ne pourra plus être entretenu et vous devrez obligatoirement procéder au remplacement R404. Et comme la quantité mise sur le marché va diminuer, pensez à remplacer dès maintenant !

Si vous ne savez pas si vous devez effectuer le remplacement de votre R404, n’hésitez pas à contacter un professionnel, qui saura vous diriger vers la prestation et les solutions qui vous conviennent.

Quelles alternatives pour procéder au remplacement R404  en magasin?

Pour le remplacement R404 en magasin (et ailleurs), deux familles d’alternatives se présentent à vous : les gaz à base d’HFC (Hydrofluorocarbures) & HFO et les solutions naturelles. Cela dépend de vos préférences, mais surtout de votre système ! Faites appel à un professionnel pour vous guider !

Solutions à base d’HFC & HFO

Parmi ces solutions, on peut citer le R407A (HFO), le R407F (HFO), et le R442A. Avec leurs GWP de respectivement 2107, 1825 et 1888 comparés au 3922 du R404, ces gaz vous permettent le remplacement du R404 avec un gain d’efficacité énergétique et surtout un impact environnemental beaucoup plus faible !

Solutions naturelles

Il est également possible d’effectuer le remplacement du R404 avec des fluides dits « naturels », comme le CO2 ou l’ammoniac. Ces composés sont parfois plus chers mais ont un GWP presque nul : entre 0 et 5 ! Les coûts d’investissement peuvent être plus élevés, mais les coûts d’exploitation (taxes comprises) sont intéressants, l’image environnementale de votre activité s’en trouve renforcée, et … la planète vous en remerciera surement !

Ce ne sont pas là les seules solutions possibles pour le remplacement de votre R404 : le plus simple est donc de faire appel à un professionnel qui saura vous guider vers la meilleure solution en fonction de votre système et de son domaine d’application.

Remplacement R404 : comment ?

Comment se passe le remplacement R404, et surtout quels sont les inconvénients lorsque l’on procède à ce remplacement ? Comme vous vous en doutez,  cela dépend de la solution que vous avez choisie en remplacement R404, mais sachez que certaines alternatives sont opérationnelles en une nuit et sans arrêt de la chaîne du froid !

Le remplacement du R404 est une nécessité !

Vous l’avez désormais compris, le remplacement du R404 se présente comme une nécessité à long terme, mais qui pourrait vous être bénéfique en terme de temps, d’argent et de préoccupations si vous y procédez dès maintenant. Et bien sûr, au vu de la complexité du remplacement R404, seul un professionnel du froid peut vous conseiller efficacement et rapidement !