Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Honeywell et United Technologies abandonnent les négociations

ÉTATS-UNIS – HONEYWELL vient d’annoncer ne pas poursuivre les négociations stratégiques avec UNITED TECHNOLOGIES, notamment, apparemment, en raison de la réticence d’UNITED TECHNOLOGIES à négocier.

Précédemment, Honeywell avait déclaré être intéressé par un partenariat stratégique avec UT, assurant sentir qu’un partenariat amènerait beaucoup de valeur ajoutée pour les actionnaires des deux entreprises, et que la transaction serait aisée du fait des portefeuilles similaires.

Honeywell a donc publié un communiqué de presse dans lequel l’entreprise se dit en profond désaccord avec UT concernant les risque réglementaires et relatifs aux clients que la transaction imposerait. Malgré les réserves d’UT, Honeywell s’étai montré confiant quant au processus légal.

L’idée d’un rapprochement n’était pas nouvelle : United Technologies avait déjà approché Honeywell à ce sujet en mai 2011 et avril 2015, avant qu’Honeywell ne réitère ces discussions le 19 février dernier auprès du PDG d’UT.

UT se serait donc désisté bien vite après avoir exprimé une certaine positivité à propos de l’accord à l’issue de la réunion préliminaire. Honeywell a ainsi révélé que les deux entreprises s’étaient récemment accordées sur le fait que la transaction était réalisable.

Dave Cote, PDG d’Honeywell, a commenté les raisons qui poussaient à proposer un accord : « Du point de vue des actionnaires comme d’un point de vue industriel, Honeywell et United Technologies se ressemblent beaucoup, et c’est pourquoi elles discutent d’un rapprochement depuis 15 ans. »

« Nous avons fait une offre équitable qui aurait convenu à tous les actionnaires. (…) Elle aurait permis de construire un excellent portefeuille de croissance. »

M. Cote a conclu en exprimant sa déception ainsi que la détermination d’Honeywell a poursuivre dans d’autres directions : « Poursuivre des négociations avec un partenaire qui n’en a pas envie ne fait pas partie de notre processus d’acquisition. Nous avons un historique de croissance extraordinaire que nous avons hâte de partager lors de notre Investor Day.