Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

EBM PAPST reçoit un prix pour la conception de ses ventilateurs

ALLEMAGNE – EBM-PAPST a reçu, lors des German Design Awards 2016, un prix pour la conception de ses ventilateurs économes en énergie dédiés aux évaporateurs. Ce prix récompense les produits dont la conception est particulièrement réussie.

La cérémonie des German Design Awards, lancée en 2012, est reconnue internationalement comme l’une des compétitions de design les plus en vues, et dispose d’une réputation qui s’étend au delà du cercle des experts. Cette année, 3 400 projets ont été soumis aux jurys, et des prix « Gold », « Winner », et « Mention spéciale » décernés dans chaque catégorie.

Le jury, lors de la cérémonie, a parlé du ventilateur EBM-PAPST comme d’un produit « très fonctionnel et intelligemment conçu. Ses forces résident dans son degré d’efficacité, sa fiabilité exceptionnelle, et un long cycle de vie. »

La compagnie assure que ce ventilateur, dédié aux évaporateurs, utilise une approche holistique pour parvenir à une plus grande efficacité qu’une solution composée de plusieurs composants individuels, l’utilisation réduite de matériau permettant d’économiser à la production.

Ainsi, ce ventilateur économe a été conçu comme une unité complète, réduisant l’utilisation d’acier et de cuivre de 50% par rapport aux solutions traditionnelles, qui comportent des moteurs à rotors internes.

L’efficacité énergétique du ventilateur est principalement due au moteur GreenTech EC et à l’hélice, qui profite de la technologie HyBlade : construction en une pièce, pale et ailerettes profilées. Le ventilateur consomme donc 30% d’énergie en moins qu’un ventilateur d’évaporateur traditionnel, notamment grâce au moteur EC.

La compagnie assure que les clients peuvent conserver l’apparence habituelle de leur solution, et que même en cas de rétrofit, l’évaporateur n’a pas besoin d’être démonté pour la pose du nouveau ventilateur.

Gunter Streng, chef du développement chez EBM PAPST, a déclaré : « Nous sommes ravis de cette récompense, non seulement parce que le ventilateur consomme 30% en moins, mais aussi parce qu’il économise 50% de matériau à la production. C’était l’une de nos priorités lors de la conception.