ROYAUME-UNI – Dans le droit européen, l’usage des produits R22 pour le nettoyage et la maintenance des équipements est défendu à compter du 1er janvier de l’année 2015. Cependant, les autorités britanniques ont accepté de soutenir une demande de la société CONOCOPHILIPS selon laquelle cette dernière devrait continuer à utiliser le R22 jusqu’à l’été 2016.
L’utilisation de ce produit sera faite par l’usine de la société traitant le gaz et située à Theddlethorpe dans la région du Lincolnshire. Par cette dérogation, 35,1 tonnes de R22 seront encore utilisées jusqu’au mois de juillet 2016.
Quels sont les arguments qui ont permis à CONOCOPHILIPS d’obtenir cette dérogation? Et quels sont les engagements pris par ladite société pour le remplacement des R22 par un autre produit?
Les arguments avancés par CONOCOPHILIPS
La majorité des industries pétrochimiques emploient actuellement de grande quantité de R22, gaz longtemps couramment utilisé dans les sytèmes de réfrigération. Hors ce produit est un liquide frigorigène dont l’utilisation sera interdite par la Commission Européenne à partir de janvier 2015.
Toutefois, grâce aux arguments développés par les dirigeants de la société CONOCOPHILIPS et ce avec l’assistance du gouvernement britannique, l’usine de l’entreprise a pu bénéficier d’un moratoire jusqu’en juillet 2016. Les arguments développés se résument sur deux points:
• La viabilité de la solution de remplacement du R22 ne sera chose possible qu’en juin 2016.
• Les conséquences socio-économiques importantes relatives à l’interruption de fonctionnement de cette unité de production du gaz du fait que l’usine fournit une quantité comprise entre 8% à 9% de la demande de gaz au Royaume-Uni.
Les engagements pris pour le remplacement du R22
Les hydrocarbures constituent les produits qui sont susceptibles de remplacer le R22. Cependant, cette option nécessite obligatoirement la mise en place d’une nouvelle installation.
CONOCOPHILIPS a débuté la politique de sélection d’un remplaçant pour son système de réfrigération par le R22 depuis juin 2007. Mais, ce n’est qu’au cours de l’année 2012 que l’identification d’un autre système de réfrigération a été possible. Ce nouveau système est basé sur l’usage du propane. Néanmoins, il faut du temps pour l’expérimenter avant de passer à l’utilisation définitive. Aussi, avant la mise en vigueur de ce nouveau système de réfrigération par le propane, certaines dispositions doivent être prises. Il s’agit:
• Du renouvellement des installations de compression.
• Du changement des anciens échangeurs de chaleur par des nouveaux.
• Du remplacement des unités de stockage.
• Du renouvellement des systèmes de surveillance et de sécurité.
Grâce à cette dispense, CONOCOPHILIPS est tenu d’élaborer et d’exécuter un programme renforcé pour la réduction de toutes les fuites sur son site. Il doit également s’assurer que la quantité restante de R22 à l’issu de la dérogation sera récupérée pour une destruction ou une exportation ultérieure.