Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Les leaders du marché de la technologie des piles à combustible signent un partenariat

EUROPE – BDR THERMEA a annoncé qu’elle va signer un partenariat avec TOSHIBA FUEL CELL POWER SYSTEMS pour développer ensemble et vendre des systèmes de chauffage de micro-cogénération par piles à combustible pour les résidences européennes.
La nouvelle gamme de solutions de chauffage de micro-cogénération par piles à combustible qui seront produites en 2015 a été conçue non seulement pour économiser de l’énergie au bénéfice de l’environnement et des clients, mais aussi pour diminuer leur coût, vu le nombre accru de produits réalisés et leur conception modulaire.
Ce nouveau partenariat représente l’union de deux leaders du marché. BDR THERMEA est considérée comme l’une des sociétés de premier rang de la technologie de cogénération en Europe, reconnue par son impressionnant chiffre de ventes et son réseau de service. La société a été parmi les premières en Europe à développer des piles à combustible et des solutions de cogénération pour les équipements de chauffage résidentiels. De même, la TOSHIBA FUEL CELL POWER SYSTEMS est l’une des premières sociétés au monde à développer, produire et vendre des systèmes avec piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM). Chaque société a produit environ 35000 équipements sur les marchés visés.
Se référant à leur nouveau partenariat, Rob van Banning, PDG de BDR THERMEA, a affirmé : « C’est un partenariat profitable pour les deux parties, c’est un accord entre deux leaders des marchés des technologies de cogénération pour contribuer à l’augmentation de la part de marché et influencer l’utilisation plus large de la technologie de cogénération en Europe. »
« De point de vue de l’environnement et du management énergétique, l’utilisation plus large de la cogénération représente un pas important dans la réduction des émissions de CO2 ainsi qu’une approche plus durable du management des ressources énergétiques ».
La conception du système de micro-cogénération par piles à combustible présenté au cadre de l’ISH en 2015 est une structure modulaire formée d’un équipement de micro-cogénération par piles à combustible, un équipement auxiliaire de chauffage, un module hydraulique, un module de stockage et un outil de contrôle énergétique. Des options d’immotique et de smart grid seront aussi intégrées pour assurer le fonctionnement complet du produit.
« Jusqu’à présent, le coût a représenté un aspect négatif pour la plupart des propriétaires d’immeubles, mais augmentant la capacité de production sur les marchés japonais et européen et aussi grâce à la conception modulaire on a réussi à réduire les coûts », ajoute van Banning.
A la fin il précise : « Nous avons constaté que nous avons besoin d’un partenaire qui puisse compléter notre savoir-faire et management dans la livraison des systèmes de micro-cogénération en Europe. Toshiba a été ce partenaire dont nous avions besoin. »
TOSHIBA FUEL CELL POWER SYSTEMS cherchait un partenaire qui leur permette d’entrer sur le marché européen. Le PDG de la société, Yukihiro Sumiyoshi, a précisé: « Vu que les deux marchés ont des demandes différentes, nous étions à la recherche d’un partenaire important qui comprenne les demandes techniques de l’Europe et qui ait des unités de vente appropriées déjà implantées. »
Le but du partenariat est de développer des équipements de micro-cogénération par piles à combustible d’usage domestique qui soient conformes aux réglementations environnementales, fiables et surtout vendables. Cela a été possible grâce à cette mise ensemble de l’expérience de BDR THERMEA et de TOSHIBA FUEL CELL POWER SYSTEMS.
La technologie des cellules à combustible est une solution innovante qui sera appliquée en quelques ans pour remplacer et améliorer plus de 100 millions de chauffe-eau à gaz et à huile installés à présent dans les résidences européennes.