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L’huile frigorifique est un composant indispensable au bon fonctionnement d’un système de climatisation. Un mauvais choix du type d’huile peut avoir de graves conséquences, entraînant des performances médiocres, voire des pannes telles que la rupture ou le blocage du compresseur. Le rôle de l’huile frigorifique est multiple : elle lubrifie les pièces mobiles du compresseur, limite les pertes de réfrigération et permet de réduire la consommation d’énergie.

Lors de la sélection d’une huile réfrigérante, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que ses qualités de lubrification, sa compatibilité avec le réfrigérant et les matériaux utilisés dans le circuit. L’huile idéale doit avoir une bonne miscibilité avec le réfrigérant, une solubilité et une viscosité adaptées à la plage de température de -30°C à +180°.

Les huiles synthétiques PAG (polyalkylène glycol) et POE (polyester) offrent une miscibilité et une viscosité élevées, ainsi qu’une excellente stabilité thermique avec le R134a et d’autres réfrigérants. En outre, elles sont hygroscopiques, c’est-à-dire qu’elles absorbent l’eau, et ne peuvent être remplacées par aucune autre huile. Pour les véhicules électriques et hybrides, les huiles POE offrent d’excellentes propriétés diélectriques qui protègent les enroulements des compresseurs à entraînement électrique.

Le choix de l’huile réfrigérante en fonction de sa compatibilité avec les matériaux du circuit, la température et le réfrigérant est alors crucial. Cela permet d’assurer un fonctionnement optimal du système de climatisation.