Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

La réfrigération joue un rôle important dans la réduction du gaspillage

La CESA (Catering Equipment Suppliers Association) en Royaume-Uni affirme que la réfrigération tient une place importante dans la réduction des déchets alimentaires. Ainsi, l’association a publié des conseils clés sur la réfrigération que les distributeurs peuvent partager avec leurs clients exploitants.

Pour l’association, il est essentiel de disposer trois éléments clés : sélectionner le bon équipement, y compris sa classe climatique, s’occuper correctement de l’équipement et organiser le stockage.

Chaque réfrigérateur professionnel sera fabriqué suivant une classe climatique spécifique. À titre d’exemple, les réfrigérateurs de classe climatique 3 sont fabriqués afin de fonctionner à des températures ambiantes pouvant aller jusqu’à 25 °C. Par contre, un modèle de classe climatique 5 peut supporter des températures pouvant atteindre 40 °C.

À noter qu’un réfrigérateur de classe climatique 3 n’est pas adapté aux conditions climatiques de classe 5. Ainsi, utiliser un réfrigérateur ayant une classe climatique inappropriée pourrait causer des problèmes de contrôle de température qui entraîneront par la suite un gaspillage des aliments.

Le problème a, en effet, été mis en évidence par la directive sur l’étiquetage énergétique qui s’applique aux comptoirs et aux armoires de réfrigération professionnelles. Les tests établissent l’efficacité énergétique d’un modèle entre A+++ et G-, ils sont effectués dans des conditions de classe climatique spécifiques, l’étiquette spécifiant la classe climatique pour laquelle le modèle a été testé.

Pour l’entretien des équipements, l’association souligne que les concessionnaires devraient insister sur le fait que leurs clients exploitants respectent les meilleures pratiques. Par exemple, les joints d’étanchéité des portes doivent être vérifiés régulièrement. Une fente dans le joint pourrait entraîner une perte de température, qui à son tour, endommagerait les aliments conservés.

Quant à l’organisation du stockage, il est recommandé de dater chaque aliment stocké pour pouvoir utiliser un système de stockage « premier entré, premier sorti », cela permettrait d’utiliser les stocks les plus anciens avant leur date de péremption.

Le chargement du réfrigérateur doit aussi être effectué correctement. En effet, il faut veiller à ce que le système de circulation d’air ne soit pas bloqué par des aliments au risque d’engendrer des problèmes de contrôle de la température pouvant entraîner du gaspillage alimentaire.

Il faut également que les revendeurs et les utilisateurs envisagent le mode de stockage des aliments. Par exemple, il est plus facile d’organiser le stockage des produits et d’y accéder en utilisant des armoires à tiroirs plutôt que des portes.

Les meilleures pratiques en matière de réfrigération peuvent jouer un rôle essentiel sur la réduction du gaspillage alimentaire qui est devenu, aujourd’hui, un problème majeur, selon John Whitehouse.