ROYAUME-UNI – Prenant place au cœur du Royaume-Uni, au National Exhibition Centre de Birmingham, le Salon ACR, est l’unique salon national destiné aux secteurs de réfrigération, de climatisation, de ventilation, de chauffage et de pompe à chaleur. L’évènement se tiendra du 16 au 18 février et mettra en vedette une impressionnante équipe d’exposants, présentant les dernières technologies. Un programme de séminaire d’informations et d’actualité se tiendra dans trois principales salles de séminaires, dont un séminaire sur la climatisation et pompe à chaleur, un séminaire sur la réfrigération et le refroidissement ainsi qu’un séminaire sur la Formation & Carrières sponsorisé par TOSHIBA CARRIER.
L’Institute of Refrigeration (IOR) a déjà confirmé ses intentions de tenir sa Conférence 2016 lors de ce Salon. Miriam Rodway, secrétaire de l’IOR a déclaré « Ceci est une grande opportunité pour les deux membres de l’IOR et ceux qui ne connaissent pas l’Institute of Refrigeration à explorer un éventail de questions techniques d’actualité. »
La décision du salon ACR inclut les secteurs pompe à chaleur, chauffage et ventilation en plus des secteurs de la réfrigération et de la climatisation. Ces derniers ont également gagné le soutien du Building & Engineering Services Association (B&ES), de la Federation of Environmental Trade Associations (FETA) et de REFCOM.
L’an dernier, malgré les conditions météorologiques défavorables qui ont affecté de nombreuses régions du pays, le salon ACR 2014 a attiré 2 492 visiteurs uniques. Tous les acheteurs, les entrepreneurs, les installateurs finaux avaient franchi les frontières pour voir les nouvelles technologies et entendre les meilleurs experts de l’industrie.
Karena Cooper, responsable d’ACR Event a déclaré « Nous avons pris 30 % plus de réservations à la clôture de l’évènement en 2014 qu’en 2012, une indication claire que nous sommes à l’écoute et répond aux besoins de l’industrie. Pour être sûr de la meilleure situation, les entreprises sont priées de réserver. »
Pour l’évènement de cette année, SCANDIA REFRIGERATION a signé en tant que « marque partenaire » et reprendra le plus grand stand au Salon. Le porte-parole de Scandia, Alex Mockford a déclaré « Nous avons présenté au salon RAC 2009 au NEC avec seulement un stand moyen et de petite taille. En prenant maintenant un plus grand stand au salon ACR, nous visons à utiliser cet évènement pour montrer à quel point nous avons grandi et combien nous sommes prêts à dominer le marché, en faisant un impact. »
Décrivant ce que les visiteurs pouvaient attendre de SCANDIA REFRIGERATION au salon, M. Mockford a poursuivi en disant « Les visiteurs doivent attendre à voir tout ce qui concerne la réfrigération. Le stand devra être une zone parfaite pour les intéressés aux congélateurs geezers pour avoir une expérience interactive. Il y a également la restauration pour les visiteurs qui n’ont pas besoin de discuter, mais qui pourraient prendre une carte de visite, USB ou une brochure avec eux.
« Le stand proposera des produits allant des meubles de porte, des équipements de réfrigération, de vitrine réfrigérée, de chambres froides modulaires, de remorques frigorifiques et bien sûr une chambre froide. »
D’autres sociétés qui vont exposer pour la première fois en 2016 sont INNOTECH EUROPE et POLE STAR PRODUCTS. En évoquant la nouvelle version améliorée de l’évènement, le directeur de la distribution d’INNOTECH EUROPE, Thomas McIlhatton avait ajouté « INNOTECH n’est pas une société qui attend et suit les tendances, nous aimons les faire. Comme le salon ACR a pris cette mesure afin d’offrir un soutien au HVAC & R et l’industrie de gestion du bâtiment et de l’énergie. Nous sommes fiers d’appuyer ce mouvement et nous espérons proposer une offre plus diversifiée (y compris les contrôles HVAC & R et BEMS) pour les participants et de faire de cet évènement quelque chose que les gens ne voudront pas rater. »
POLE STAR, une entreprise produisant des moteurs électriques utilisés dans tous les types de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération, est toute aussi enthousiaste au sujet de leur participation. Le directeur des ventes David Cowood a annoncé « Le personnel de POLE STAR sera présent au stand pour expliquer plusieurs sujets sur les pièces spéciales que nous fabriquons pour des applications uniques ; ressuscitant souvent de vieilles conceptions qui ont été abandonnées pour assurer que le HVAC et la réfrigération sont toujours rentables à exploiter. »
En plus de nouveaux exposants, le salon ACR 2016 verra également le retour d’un certain nombre d’exposants. Un de ceux qui continueront d’exposer est Simon Ravenscroft, directeur des ventes pour la région nord de NATIONAL REFRIGERANTS. Il a annoncé « Nous sommes fiers de participer à nouveau au salon ACR parce que nous croyons fermement à investir de nouveau dans l’industrie. Sans plateforme comme le salon ACR, nous n’aurions presque aucun moyen de discuter de l’industrie sur un seul niveau. L’interaction personnelle est le seul moyen d’évaluer les véritables opinions provenant des visiteurs.
« Avec tous les nouveaux changements dans la législation sur les gaz fluorés nous avons un objectif simple, répondre aux clients nouveaux et existants et découvrir ‘comment nous pouvons vous aider ‘. Notre objectif est tout simplement d’offrir notre aide, des conseils et d’apporter notre soutien à nos clients existants et peut-être accueillir quelques nouveaux. »
A-GAS, un leader du marché dans la fourniture de gaz réfrigérants et de services a également apporté son soutien à l’évènement 2016. John Ormerod, directeur général d’A-GAS, a promis que son personnel sera sur place pour offrir un soutien et des conseils techniques sur les gaz de rénovation et de réfrigérants de nouvelle génération. M. Ormerod a déclaré « Avec notre portefeuille de produits en constante évolution, il n’y aura jamais de meilleur moment pour visiter le stand A-GAZ pour découvrir ce qui est nouveau dans l’industrie. Avec le salon ACR 2016 qui s’est élargi, il inclut les secteurs de la ventilation, du chauffage et de pompe à chaleur, cela promet d’être un évènement mémorable. »
Un autre exposant qui fait son retour, Allan Harper, directeur général de CLIMALIFE a ajouté « Nous sommes ravis de participer à nouveau au salon ACR. Ceci est un évènement important pour la réfrigération et la climatisation professionnelle au Royaume-Uni, et nous avons hâte de rencontrer nos clients et clients potentiels pour discuter de nos nouveaux produits et solutions. »
KLIMA-THERM, l’entrepreneur de climatisation basé à Londres, a annoncé qu’il envisage de présenter et de parrainer l’une des séances de séminaire. Un porte-parole de la société a déclaré, « Nous soutenons l’évènement parce que nous avons des produits très innovants à exposer, certains flambants neufs ; et l’évènement ACR est la plateforme idéale pour les lancer. De l’évènement, nous nous attendons à une exposition à un secteur du marché difficile afin de pénétrer un à un sur les bases ; et espérons envoyer un message à un public qualifié. »
Le salon ACR devrait attirer des visiteurs dans toute une gamme de secteurs, y compris des services de construction, du gouvernement central/local, du commerce de détail, des loisirs, de l’hôtellerie, du transport, de la fabrication, de la santé, de l’éducation, des services publics et d’autres encore.
Pour répondre à ce large éventail de visiteurs, la formation et les carrières ont été choisies comme thèmes clés pour l’évènement de 2016. David Dunn, directeur général de TOSHIBA AIR CONDITIONING a commenté « Notre soutien pour le Training & Careers Theatre au salon ACR reflète et démontre l’importance que nous accordons à la formation, pas seulement pour l’avenir de TOSHIBA, mais pour l’avenir de l’industrie dans son ensemble. »
« La formation de la prochaine génération de concepteurs et installateurs est vitale. Elle exige un investissement continu dans les compétences et la base de connaissance du métier pour s’assurer qu’ils sont équipés pour réaliser les projets de haute qualité requise par les clients actuels. »
« Le besoin en formation a été renforcé par les rapides avancés de la technologie et des pratiques à la suite de la nouvelle législation de l’environnement, en particulier en ce qui concerne l’efficacité énergétique, les fluides frigorigènes ainsi que la santé et la sécurité. »
« Il ne suffit pas pour les installateurs et les entrepreneurs de mettre à jour régulièrement leurs connaissances et leurs compétences. Il est tout aussi important de répondre aux besoins des utilisateurs et de consultants finaux, qui jouent un rôle essentiel en ce qui concerne la conception et la spécification des systèmes. »
En effet, en raison des nouvelles responsabilités qui leur sont imposées en vertu de la législation environnementale, les utilisateurs finaux sont de plus en plus tenus d’être informés sur les questions techniques et d’application. Fournir un soutien ciblé pour répondre à ce besoin est un aspect important dans la nouvelle composition de la formation. »
Karena Cooper, le gestionnaire de l’évènement ACR a conclu « L’appui au salon AACR est important et les visiteurs pourront en profiter. Je recommande de marquer les dates dans votre agenda dès maintenant. »