Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

La technologie de CARRIER protège la Chapelle Sixtine

VATICAN – A l’occasion d’un évènement portant sur l’héritage culturel dans les Musées du Vatican, CARRIER a présenté un système innovant de chauffage, ventilation et climatisation (HVAC).
CARRIER a annoncé la fin des travaux d’installation du système HVAC à la pointe de la technologie au sein de la chapelle Sixtine. Ce système est destiné à protéger les fresques de Michel-Ange contre les dégâts occasionnés par la présence d’un grand nombre de touristes.
Le nouveau système HVAC proposé par CARRIER sera dévoilé au grand public dans les jours à venir durant l’évènement intitulé « La chapelle Sixtine 20 ans après – Nouveau souffle, nouvelle lumière » qui se tiendra dans les Musées du Vatican. Ce public sera composé de professionnels de la protection de l’héritage culturel. Il est à savoir que CARRIER est un leader mondial dans le domaine de solutions HVAC haute technologie. Il est également membre d’UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS, de l’UNITED TECHNOLOGIES Corp (NYSE : UTX).
Le système proposé par CARRIER est équipé de deux dispositifs de refroidissement à eau AquaForce 30XWV de la technologie Greenspeed. Ils ont chacun une capacité de 580 kilowatts. Le logiciel ainsi que les composants sont spécialement conçus pour ce système. Les technologies brevetées qu’elles embarquent lui permettent de réduire son besoin en énergie et ainsi répondre aux exigences climatiques requises pour protéger les chefs-d’œuvre de la chapelle. Une application vidéo développée par UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS ont été mis en place pour permettre au système HVAC d’anticiper le nombre de visiteurs. Ce système de commande intelligent est indispensable pour moduler le niveau de puissance de façon intuitive. Le rendement peut doubler ou tripler avec ce nouveau système. Le Vatican a signé un contrat de maintenance avec CARRIER Distribution Italy SpA afin d’assurer le bon fonctionnement de ce système innovant.
D’après M. Antonio Paolucci, directeur des Musées du Vatican, le but de cette nouvelle est destiné à la conservation et non à la restauration des fresques. C’est la raison pour laquelle la technologie de CARRIER a été choisie pour protéger les chefs-d’œuvre.
Cette solution est issue de la collaboration d’une équipe d’experts mondiaux composée d’ingénieurs AdvanTE3C et d’équipes techniques du Vatican. La mise au point de cette solution a nécessité l’utilisation des dernières technologies de modélisations et de simulation informatique. Elle a été conçue pour répondre à certaines exigences de la chapelle comme le flux, l’humidité, la qualité et la température de l’air ainsi que le niveau sonore comparable à celui d’une église. Ces différents éléments ne doivent pas être perçus par le public. Le système a également été élaboré pour répondre aux besoins futurs.
D’après M. Géraud Darnis, PDG d’UTC BUILDING & INDUSTRIAL SYSTEMS « Aider le Vatican avec nos technologies évoluées pour protéger l’extraordinaire patrimoine qu’est la chapelle Sixtine a été pour nous une occasion remarquable. Nous avons mobilisé nos moyens d’ingénieries et de conception de classe mondiale pour ce projet, et nous sommes extrêmement fiers du résultat ».
Pour rappel, CARRIER avait développé et installé le premier système de climatisation de la Sixtine en 1993. Cette installation était conçue pour s’adapter à une charge maximale de 100 visiteurs en même temps. Aujourd’hui, la chapelle reçoit quotidiennement 20 000 visiteurs. Ce qui a conduit à l’installation du nouveau système permettant de prendre en charge jusqu’à 2 000 visiteurs simultanés en toute saison.
En supplément de l’installation, le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican a signé un contrat de garanti avec UNITED TECHNOLOGIES Corp (UTC). Il porte notamment sur la garantie de protection et de sécurité des œuvres d’art, des espaces et des visiteurs des Musées du Vatican par l’utilisation des technologies de construction développées par UTC. Les deux parties vont à travers ce contrat travailler de concert sur des solutions intégrées destinées à couvrir le système HVAC, les ascenseurs et les escaliers roulants. Il porte également sur la couverture du système de détection d’incendie et d’alarme, du système d’extinction et de protection contre l’incendie, la sécurité électronique, le contrôle des accès, les services de vidéosurveillance et les solutions logiciels connexes.
Selon les explications du Révérend Rafael Garcia de la Serrana Villalobos, directeur des services techniques du Vatican « Les excellents résultats d’aujourd’hui traduisent la réussite de notre processus de développement. Au terme d’une collaboration de près de trois ans avec CARRIER, mes équipes et moi-même avons pu nouer une relation de travail fructueuse et surmonter ensemble tous les obstacles pour mettre au point ce chef-d’œuvre de la technologie ».
Les visiteurs ont pu accéder aux Musées du Vatican durant les travaux d’installations qui ont été réalisés cet été, à la haute saison. La climatisation de la chapelle a en effet été assurée par un système HVAC temporaire fourni par CARRIER RENTAL SYSTEMS durant cette période.
M. Michel Grabon, directeur de CARRIER ADVANTE3C Europe a soutenu que ce projet a permis de mettre en avant le rôle de la haute technologie dans la protection des œuvres historiques. « Lorsque nous avons commencé à mettre au point ce système, le professeur Paolucci nous a dit de réfléchir en terme de cinq, six, sept siècles et de considérer ce projet comme une œuvre pour l’humanité. Notre solution y est parvenue d’une manière qui permettra de réaliser les mises à jour nécessaires pour répondre à l’évolution des besoins du Vatican. Nous continuerons d’innover pour protéger toute la splendeur des fresques de Michel-Ange » a-t-il expliqué.