Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Une maison neuve sur trois est dotée d’un plancher chauffant/rafraîchissant basse température

Selon un communiqué publié récemment par COCHEBAT, une maison neuve sur trois est dotée d’un plancher chauffant/rafraîchissant basse température ou PCRBT.

Ce système est actuellement considéré comme une solution d’excellence pour chauffer la maison en hiver ou de la rafraîchir en été. Il peut facilement être installé du moment que la maison est équipée d’une pompe à chaleur réversible, un équipement capable de puiser la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la restituer à l’intérieur de l’habitation, ou inversement.

Le PCRBT est devenu une tendance, de telle sorte qu’un tiers des nouvelles constructions en France en sont déjà équipées. La fraicheur/chaleur est diffusée dans toute la maison par le biais des tuyaux encastrés dans les planchers, les murs et les plafonds.

L’eau qui circule dans ces tuyaux dans la maison est rafraichie pour faire baisser ou augmenter de 3 à 5 °C la température à l’intérieur, et ce, de manière uniforme.

A noter que le PCRBT est aussi plus sain et plus hygiénique car il n’implique aucun mouvement d’air froid/chaud dans la dans la maison. Ceci évite également l’assèchement de l’air ambiant.

De plus, il ne génère aucun bruit et consomme moins d’énergie que les systèmes de chauffages ou de refroidissement classiques. Enfin, il faut noter que le système, relié à une pompe à chaleur réversible, peut être activé par l’utilisateur à tout moment, sans surcoût.